Les seniors et le sport

262

Indispensable à tout âge, le sport l’est encore davantage pour les seniors. Mais lequel pratiquer et comment ? Quelques éléments de réponse.

Le sport retarde le vieillissement

L’activité physique stimule la mobilité : elle permet d’entretenir la motricité, d’améliorer la respiration, la circulation sanguine et de tonifier les muscles… Le risque de fracture, essentiellement chez les femmes, freine souvent la pratique d’une activité physique, alors que c’est en bougeant, que l’on protège le mieux son squelette.

Les sports à privilégier

Optez pour des sports doux comme la marche, la danse, le golf ou bien encore l’aquagym. Parmi les avantages de cette dernière discipline, on notera l’absence de courbatures en fin de séance. Les gymnastique douces comme le Tai chi et le yoga sont également intéressantes.

Conseils pratiques

Une visite chez un médecin est indispensable avant de commencer ou de reprendre une activité sportive. De plus en plus de centres de remise en forme proposent des cours « spécial senior ». Quelle que soit la pratique, le plus important est de se faire plaisir.