Véronique Fabre, l’art de la broderie perlée

87

Véronique Fabre est l’une des rares à perpétuer la broderie perlée de Lunéville, un art minutieux et exigeant.

Lunéville est un terroir riche de traditions. Si beaucoup citent la faïence, plus rares sont ceux qui connaissent la broderie perlée. C’est cet art de grande qualité, aux productions magnifiques, que perpétue la talentueuse Véronique Fabre.

Une fibre artistique

Véronique Fabre a toujours baigné dans l’art. Sa formation est à la fois « innée » (son père était le célèbre peintre lorrain Gilles Fabre) et académique : elle a été formée aux Arts Graphiques et à la publicité à l’Ecole Supérieure d’Art Moderne de Paris. Diplôme en poche, elle devient durant dix ans dessinatrice en broderie dans les prestigieux ateliers Bacus. En 1996, forte de ce bagage technique et pratique, Véronique Fabre franchit avec bonheur le pas et ouvre son propre atelier. Elle conserve naturellement la technique bien particulière de la broderie perlée et y apporte toute sa créativité.

Une créativité alliant modernité et tradition

Modernité des dessins, tradition de la technique, Véronique Fabre sait subtilement allier les deux dans les broches ou tableaux qu’elle réalise à partir des matières de bases de la broderie perlée lunévilloise : paillettes et perles. Mais Véronique Fabre a su explorer également d’autres matières et agrémente, avec succès, ses créations de perles de Majorque, de pierres fines, de strass ou de cristal taillé. Tout cela renforce la préciosité et la finesse du résultat.

Les thèmes que Véronique brode sont variés : Commedia dell’arte, Don Quichotte ou encore monde indien. Ses créations colorées et délicates ne pourront que vous séduire.

Véronique FABRE, 7 rue du Maréchal Juin – Immeuble Diamant 54300 LUNEVILLE B 03 83 73 48 79 • [email protected]