Mélina Szatkowski, des céramiques végétales

282

Céramique gourmande, porcelaine vanille, grès chocolat… c’est tout un monde en ébullition et proche du végétal que Mélina explore depuis trois ans.

La démarche est réfléchie, le geste sûr. Mélina Szatkowski a osé réaliser son rêve et créer son « entreprise ». La céramique ? Elle n’y est pas venue par hasard. C’est le fruit d’une longue démarche initiée depuis ses 7 ans.

Des pièces de noir et de blanc

Quand on pénètre dans l’atelier, ce qui surprend, c’est l’harmonie des couleurs entre le noir et le blanc. « Je travaille le grès et la porcelaine. Cela peut paraître simple, mais la technique est difficile, car ces deux matières réagissent différemment, et leur mariage est toujours forcé ». Forcé, mais réussi !
La première pièce, qui fut et reste un succès, était un nid. Petit, puis décliné dans des tailles plus importantes, le nid est indissociable de l’histoire de Mélina. « Je m’installais. Faire un nid était une évidence ». Après le nid ont suivi logiquement les coquilles puis les cocottes, en hommage à l’Extrême-Orient et à Emile Gallé qui avait déjà usé de cette forme il y a plus de cent ans.

Un langage végétal

Mélina Szatkowski puisse son inspiration dans la nature environnante : fleurs, écorces, courbes…Ses bols, gobelets, théières, tasses, pots de jardin, décorations d’intérieur et de jardin chantent la beauté d’une nature qui est toujours source de projets et de recherches personnelles. Les techniques sont diverses : tournage, moulage, montage, colombins…

Ses créations remportent un franc succès, et des galeries parisiennes l’exposent déjà. Alors, partez à la rencontre de ce talent ! Rencontre riche en perspective…

Atelier (sur RDV) : 17 bis avenue du Vieux Château 54500 Vandœuvre-lès-Nancy • 06 89 52 16 51 • www.melina-ceramique.com