Les nougats de Nancy

1364

Montélimar n’a pas l’exclusivité des bons nougats. La nougaterie Jacasse, fraichement installée rue Jean Lamour, fabrique et propose à la vente ces délicieuses confiseries.

Installée là où était autrefois Nancy Toiture, la nougaterie Jacasse propose depuis quelques semaines nougats et caramels à destination tant des professionnels que des particuliers. Une visite s’imposait !

Les bases du nougat semblent simples : du blanc d’œuf, un peu de sucre, du miel et des amandes… mais il n’est pas pour autant aisé de réussir un bon nougat. Tout est question de qualité des ingrédients, d’installations techniques et de tour de main ! La nougaterie nancéienne, équipée d’un atelier flambant neuf, ne lésine pas sur la qualité : tous les produits (sauf les amandes naturellement) sont de la région, à commencer par le miel que Sylvie Jannot et Jeanne Cassone (JAnnot + CASSone = « Jacasse ») achètent par centaines de kilos à Commercy. Autre preuve de la qualité de la fabrication : le temps de « séchage » qui est de deux nuits. S’il y avait eu moins de miel, c’eût été plus court… mais moins bon.

DU NOUGAT ! DU NOUGAT ! © ETIENNE MARTIN 2011

Une aventure commune

Jeanne et Sylvie se connaissent depuis dix ans. Depuis dix ans, elles testent, fabriquent, améliorent, perfectionnent leurs recettes de nougat. « Un mois nous a été nécessaire pour régler les machines, maintenant que cela est fait, nous pouvons nous lancer dans des nouveautés inédites comme le nougat au chocolat » nous précise Jeanne. Attention, il ne s’agit pas d’un vulgaire nougat saveur chocolat mais bien d’un nougat tendre blanc aux (gros) éclats de chocolat. Programme alléchant… Ce nougat au chocolat vient de rejoindre une gamme déjà riche de saveurs : mirabelle, bergamote et miel. Ce dernier, qui partage une base de miel comme tous les nougats de la maison, a vu sa saveur renforcée. Il existe également le nougat traditionnel, en version tendre ou dur pour les puristes.Jacasse produit également du caramel à la crème et au lait qui fond littéralement en bouche, sans coller aux dents. C’est un détail qui a toute son importance et qui réconciliera peut-être certains avec cette confiserie intemporelle.
Le nougat fait partie des Treize fameux desserts de Provence. Alors, sans vous ruiner en déplacement, inviter ces nouveaux nés nancéiens à vos tables de fêtes ! Nous les avons goûtés, nous les avons adoptés !

La nougaterie vend également les produits de B.F. & Co (guimauve), dont la fabrique vous est dévoilée dans cet article-ci.
Nougaterie Jacasse : 36 rue Jean Lamour – NANCY • 03 83 33 45 32 • www.nougaterie-jacasse.com • Ouvert tous les jours de 14 à 18 h.