Le palais des gourmands

1000

Envie de douceurs chocolatées ? La chocolaterie et confiserie artisanale Brebion vous mène dans un univers de saveurs.

A Essey-les-Nancy, un délicat -et irrésistible-  parfum vient soudain titiller les narines du visiteur qui pousse la porte de la chocolaterie et confiserie Brebion. Une maison de tradition assurément. Ici, tout est artisanal, fait avec le savoir-faire si précieux des chocolatiers. Carole Perrin, gérante, le résume d’ailleurs parfaitement : « Nos produits sont entièrement fabriqués à la main, ce à toutes les étapes de la confection. Nous avons fait perdurer la cuisson en bassine. » En fait, la société Brebion conserve dans son évolution les racines de son histoire. Spécialisée dans la confiserie artisanale, elle garde dans les règles de l’art, la virtuosité unique des artisans sucre-cuitiers. Ce, depuis 1947, quand l’entreprise fut fondée. Plus de soixante ans de passion au service du bon goût et du raffinement.

Coussins Lorrains et Griottes de Lorraine

L’ensemble de la gamme de produits sortis du magasin de fabrique est essentiellement destiné aux grossistes, aux boutiques spécialisées mais trouve aussi la direction des écoles, des associations, des maisons de retraite… Quand elle a repris les établissements Brebion avec son mari Pascal, en 2005, Carole Perrin a eu cette priorité de ne surtout pas dénaturer l’essence même de ces douceurs sucrées, si uniques, préservant par exemple l’étiquette bien reconnaissable, comme sortie d’une époque couleur sépia. Comme un lien entre hier, le présent et demain. A ce sujet, elle indique : « Nous commercialisons des produits qui lient les générations. Souvent, une grand-mère retrouve chez nous les confiseries de son enfance… qu’elle fait partager à ses petits-enfants. » Si les produits phares de Brebion sont incontestablement le fameux Coussin Lorrain et la Griotte de Lorraine (entièrement dénoyautée à la main), lesquels sont tous deux des marques déposées, d’autres éléments de confiserie et de chocolaterie attisent invariablement l’éveil des papilles. Citons pêle-mêle : tout un panel de chocolats maison, les Bergamotes, les Boules coco à la recette incomparable et aussi, croquante, sucettes rondes, torsadées, plates, géantes, en cœur, mascottes fourrées au praliné, mascottines, berlingots, pilons, bananes et tranches gélifiées, cacahuètes, amandes et noisettes caramélisées…

Pour les fêtes : craquez !

De quoi ravir petits et grands. De nombreuses recettes qui reconstituent une coutume gustative plébiscitée par les gourmands d’aujourd’hui ! Reconnu en France bien sûr, l’assortiment Brebion est également très connu en dehors de nos frontières, au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne, en Suisse. Dans un sourire, Carole Perrin ajoute : « Nous avons parfois des demandes plus lointaines comme récemment du Canada, de Slovénie ou d’Italie. » Dans son exigence de recherche de la qualité dans les saveurs et dans la finesse des produits proposés au consommateur, les établissements Brebion travaillent et sont partenaires des Chocolats Valrhona, dans la plus pure tradition de la chocolaterie française. Pour les fêtes de Noël, un grand choix s’offre aux gourmands qui veulent faire plaisir ou se faire plaisir. Ici, tous les rêves chocolatés peuvent se réaliser selon les envies de chacun : pralinés, gianduja, pâtes d’amandes, Truffines d’Essey, Eclats de Choc, moulages St-Nicolas et Noël. Les pages du temps se tournent et la confiserie Brebion est passée maîtresse dans sa propension à cultiver l’authentique dans la fabrication de ses bonbons craquants et de ses chocolats fondants. Jusqu’à avril, n’hésitez aucunement à demander les réputés Coussins Lorrains et à rendre visite au magasin, ouvert aux particuliers.

Renseignements au 03 83 29 17 61 et sur la toile : www.confiserie-brebion.fr.
Horaires du mois de décembre :
  • LU-VE  > 9h-12h / 14h-18h30
  • SA 10 et 17 > 9h-12h / 14h-17h • SA 24 > 9h-13h
PUBLI-REPORTAGE