La Lorraine saponifiée

406

L’un est couleur chair dans une boîte ardoise, l’autre est bleu dans une boîte blanche… Le premier Le Pavé de Nancy exhale des parfums de bergamote quand le second, Le Majorelle, dévoile des senteurs de fleur d’oranger. Leur point commun ? Tous deux sont des savons créés par l’entreprise nancéienne Berga’Sens et sont fabriqués de manière artisanale à Nancy.
À l’origine de ces produits 100% naturels, il y a Abdelrhani Azzab, technicien agro-alimentaire devenu artisan-savonnier. Son idée, il l’a eue en 2005 lors des travaux d’enlèvements des anciens pavés de la place Stanislas : « À l’époque, je me suis réellement rendu compte de l’attachement des Nancéiens à leur place. Et en voyant les pavés, j’ai pensé à un savon. J’ai alors décidé de faire un produit représentatif de la ville. Et c’est comme ça qu’est né le projet du Pavé de Nancy », se souvient le savonnier. Chez lui, il met au point une recette de savon à l’huile essentielle de… bergamote. Une fragrance idéale pour un produit nancéien.

Un savon hommage

Mais au début de l’aventure, faute de ressources suffisantes pour se lancer, Abdelrhani Azzab n’est pas loin de renoncer. C’était sans compter sur le soutien de Mathieu Klein, conseiller général, qui se fait ambassadeur du projet. Un article dans la presse et une rencontre avec Anne Pélissier, femme d’affaire nancéienne, enclenchent bel et bien le processus. En avril 2008, la production du Pavé de Nancy est lancée et ce savon original, disponible en pavés de 250 g ou en « minis » de 80 g, connaît un réel succès. Fin 2009, Berga’Sens lance Le Majorelle, un savon-soin à l’huile d’argan pure, parfumé à la fleur d’oranger, créé en hommage au peintre Jacques Majorelle et à sa célèbre Villa de Marrakech dont il tire sa couleur. Aujourd’hui, Le Pavé et Le Majorelle sont disponibles dans de nombreux points de vente, en France et à l’étranger.
Et Abdelrhani Azzab, en bon passionné, reste plein de projets. Le dernier en date, Le Lorrain est un savon à l’huile de noyau de mirabelle et ne devrait pas tarder à faire son apparition. Un produit local, inscrit dans une démarche de qualité artisanale, qu’il ne faut pas hésiter à soutenir et à promouvoir. Car, tout comme son créateur, il porte la Lorraine au cœur.

www.bergasens.com