La chaîne du froid

151

Les produits Schaller passent rapidement de la mer aux étals, sans jamais perdre leurs qualités et leur fraîcheur.  A déguster !

Les établissements Schaller ont fait leur priorité cette exigence dans la qualité des produits présentés aux consommateurs. Une exigence que l’on retrouve de la mer à l’assiette et bien ancrée dans une certaine tradition perpétuée par la filière de la pêche française qui fait rimer rapidité, modernité et qualité. Du port à l’étal, le poisson une fois débarqué franchit en un temps très court une série d’étapes successives. Entre 24 et 36 heures s’écoulent entre le débarquement et la livraison du produit chez le poissonnier. Durant cette période, le produit aura été acheté au pêcheur, conditionné, commercialisé et véhiculé. Tout au long des divers maillons de la chaîne, pêcheurs, crieurs, mareyeurs, transformateurs, transporteurs, distributeurs, poissonniers n’ont qu’un seul objectif : conserver au poisson sa qualité première de fraîcheur. Les produits pêchés sur de petits bateaux côtiers sont mis aussitôt dans des cales réfrigérées et conservés à une température variant de 0 à + 2°. A minuit, disposés dans ces caisses recouvertes de glace pilée, les poissons sont débarqués sur les quais. A 6h, c’est le passage en criée du poisson chargé à midi dans les camions frigorifiques se mettant alors en route vers le dépôt Schaller de Messein. Les produits y arrivent le lendemain à 2 heures du matin.

C’est ensuite le chargement et le départ vers les dix points de vente du Grand Est. A 7 h, le poisson est sur l’étal des poissonniers après un ultime glaçage. Ainsi, tout au long de la filière, la chaîne du froid n’est jamais interrompue et les produits de la mer conservent leurs vertus gustatives et organoleptiques. 35 tonnes de produits de la mer arrivent dans le dépôt des établissements Schaller chaque jour. Au quotidien, 600 clients, restaurateurs et collectivités sont desservis et bénéficient de cette impeccable et rigoureuse qualité tant appréciée. Novembre et décembre sont les périodes de pêche pour bar, cabillaud, coquille Saint-Jacques, espadon, hareng, sole, turbot… Raison de plus pour les savourer pleinement… ultra frais.

www.poissonnerieschaller.com
 
PUBLI-REPORTAGE