De verre et de lumière

873

L’atelier Hervé Frères à Nancy perpétue l’art du vitrail, tant dans la restauration que la création. Découverte d’un jeu permanent entre la lumière et les couleurs.

L’atelier a été créé dans les années 1920 par Georges Bassinot, puis dirigé par son fils Jacques de 1953 à 1988. Deux jeunes cousins de Jacques, Jean-François (Jeff pour les intimes) et Jean-Luc Hervé, ont alors repris les rênes de l’atelier familial, lui insufflant une nouvelle dynamique tout en s’inscrivant dans la tradition familiale qui a fait le succès et la notoriété de l’entreprise.

Vitraux d’art

En fonction des envies, des souhaits et des goûts du client évoqués lors d’une première rencontre, les Maîtres vitraillistes nancéiens construisent un projet. Validée, l’idée prend alors vie et corps, et se traduit dans un langage fait de plomb et de verre.
L’Ecole de Nancy est l’un des courants qui inspirent toujours les créations actuelles, mais il est tout à fait possible de reproduire un tableau contemporain ou de laisser libre cours à son imagination et à ses sentiments. Les Frères Hervé repoussent sans cesse les limites de la création.

Restauration

Nancy est une ville très riche en patrimoine-vitraux : églises, villas et immeubles Ecole de Nancy. Partout résonnent les noms de Janin, Gruber, Champigneulles, Gauville. Les frères Hervé comptent parmi les grands spécialistes de la restauration délicate des vitraux : dépose, remise en plomb, réparations… Ils savent redonner tout le lustre à une œuvre ancienne.

Le vitrail est une œuvre vivante : ses couleurs varient en fonction de l’heure et de la saison, du temps et de l’angle où l’on se tient. Un vitrail se découvre en permanence. Sa destination est multiple : fenêtre, plafonnier, imposte, châssis retroéclairé. Les Frères Hervé ont su faire évoluer le vitrail avec son temps, et il est tout à fait possible de l’insérer dans un double vitrage ou d’orner une vitre anti-effraction.

Atelier Bassinot-Hervé Frères, 16 rue des Cristalleries, 54000 Nancy • 03 83 35 50 03 • www.atelierbassinot.com • [email protected] • Des livres sur le vitrail sont en vente à l’atelier.