Salon Habitat Déco, Métiers d’Art & Antiquaires

3817
© Vincent Damarin

Il crée chaque année l’événement par sa diversité, sa pertinence et sa générosité. Organisé par DESTINATION NANCY, le Salon Habitat Déco, Métiers d’Art & Antiquaires revient du jeudi 2 au lundi 6 mars au Parc Expo de Nancy !

© Vincent Damarin

Être mieux chez soi

Sur place, les simples curieux prennent connaissance des nouvelles tendances pour la maison, les porteurs de projet y puisent des solutions clés en main, fruits des dernières innovations.

Cette 5e édition du Salon Habitat Déco, Métiers d’Art & Antiquaires sera placée sous le signe du développement durable, du réemploi et de la réutilisation de la matière. Durant 5 jours, les visiteurs profiteront de la présence de près de 200 professionnels à même de répondre à toutes leurs questions et attentes afin de consolider leur projet.

À côté de l’univers Habitat Déco, qui réunira en un même espace des compétences complémentaires (celles des professionnels du secteur de l’ameublement, de l’aménagement et de la rénovation de l’habitat à la fois intérieurs et extérieurs), les visiteurs retrouveront avec enthousiasme l’allée des galeristes, qui fait la part belle aux galeries d’art et artistes confirmés. Fil rouge de ce salon 2023, l’art imprègne par ailleurs la scénographie générale, et favorise la rencontre tout en suscitant l’émotion, l’émerveillement et le questionnement.

 © Vincent DAMARIN

Conférences et ateliers

« Comment intégrer la couleur dans votre intérieur ? », « Comment financer son projet énergétique ? », « Les déchets mobiliers : de la source à la ressource », « Revisitez votre « chez vous » pour l’adapter à votre mode de vie d’aujourd’hui »… Les habitués du Salon redécouvriront l’espace-conférence, lieu d’information et de pédagogie autour de thématiques clés. Gratuites et sans inscription, ces conférences d’une durée de 30 à 45 minutes seront l’occasion d’évoquer différents sujets de manière concrète et détaillée.

Vous serez également invités à mettre votre nouveau savoir en pratique, à travers, notamment, des ateliers DIY zéro déchet. Organisés par la Métropole du Grand Nancy, ils inviteront les visiteurs à fabriquer leurs propres compost, produits cosmétiques et ménagers. Color’i, magasin de loisirs créatifs, animera des ateliers ludiques et tout public.

Nouveauté : un pôle conseils immobilier

Pour la première fois, un pôle-conseil immobilier permettra aux visiteurs intéressés par le sujet de s’informer, et de trouver des réponses à leurs questions grâce à la présence d’un réseau de spécialistes. En effet, au sein de cet espace dédié, des représentants de Place Privée, l’agence nancéienne des belles adresses à vendre et à louer, s’entoureront de partenaires experts et de professionnels du secteur. À eux tous, ils apporteront des conseils avisés aux visiteurs souhaitant mieux appréhender différents sujets relatifs à l’immobilier.

Le Salon des Antiquaires
Au sein du salon Habitat et Déco, les Antiquaires disposeront d’un espace dédié. Cette année, une vingtaine d’exposants feront découvrir aux visiteurs pièces rares, objets précieux et articles de collection. Il sera confié à Pierre Bourgeois, professionnel reconnu, le soin d’expertiser les objets les plus précieux parmi ceux présentés, et de répondre aux questions des visiteurs pendant toute la durée de la manifestation.

A la rencontre de boutiques du centre ville
Parmi les nombreux professionnels présents au Salon Habitat Déco figureront des commerces nancéiens bien connus des amateurs de décoration : Ver’autre chose, boutique cosy à l’univers singulier, Oktoba Bougies, et ses bougies artisanales et naturelles à base de cire de soja écoresponsable, Borayale, aux trouvailles déco uniques, ainsi qu’Artysse et ses créations originales en papier froissé et plissé.

Emmanuelle Rivassoux en invitée d’honneur
Architecte d’intérieur, décoratrice et animatrice télé à succès, Emmanuelle Rivassoux est l’invitée d’honneur de cette 5e édition du Salon ! Elle interviendra lors d’une conférence, dimanche 5 mars à 15h30, dédiée aux dernières tendances déco. S’ensuivra un moment convivial fait d’échanges et d’une séance photo avec le public.

Entretiens avec…

Béatrice Cuif-Mathieu
Directrice Générale de DESTINATION NANCY

© DR

A quels enjeux le Salon Habitat, Déco, Métiers d’Art et Antiquaires répond-il ?

En premier lieu, il vise à générer du business pour nos exposants. Les PME et TPME y trouvent un média puissant et un public désireux de trouver son bonheur et de passer commande. Cette édition 2023 est placée sous le signe de la durabilité, engagement fort de DESTINATION NANCY. Événement éphémère, ce salon est conçu pour procurer des émotions durables, que ce soit à travers l’univers éphémère de Jean-No, les Coups de Cœur, les antiquités & le vintage. Emmanuelle Rivassoux, architecte d’intérieur et décoratrice, informera les visiteurs sur les dernières tendances déco.

Le Salon accueille cette année plusieurs boutiques de décoration nancéiennes. Que viennent-elle y trouver ?

En étant présentes sur 5 jours, elles gagnent en visibilité. Elles ont également la possibilité de conquérir un nouveau public, venu d’autres horizons. Enfin, ce salon est pour elles l’occasion précieuse, notamment en sortie de crise, de retrouver et d’échanger avec leur public dans des conditions favorables.

Votre message aux futurs visiteurs ?

Je leur dirai qu’ils n’ont jamais été déçus du Salon Habitat, Déco, Métiers d’Art et Antiquaires, par lequel, pour 5 euros, inclut l’entrée à trois salons et l’accès à 200 exposants proposant une offre variée. Il représente, pour les porteurs de projet, un gain de temps conséquent, et pour les autres visiteurs, l’occasion de s’ouvrir à des nouvelles tendances. Jeudi 2 mars, jour de lancement, l’entrée sera à 2€ pour tous !

François Werner
Président du conseil d’administration de DESTINATION NANCY et Vice-président de la Métropole du Grand Nancy

© DR

Cette édition 2023 fait la part belle au développement durable, au réemploi. Comment cette thématique imprègnera-t-elle le salon ?

Elle était évidente de par la nécessité de développer une économie circulaire, travail conduit à la Région comme à la Métropole. Elle correspond également à une vraie tendance de la clientèle, beaucoup plus vigilante sur ces sujets. Les crises ayant pour effet d’accélérer les transitions, cette évolution des esprits est sorti renforcée de la crise sanitaire.

Comment l’organisateur, DESTINATION NANCY, fait-il pour s’assurer la fidélité des artisans d’art invités ?

Le territoire métropolitain compte le double d’artisans d’art par rapport à une métropole de taille équivalente. En la matière, Nancy n’est donc par un site comme un autre. La Région et la Métropole accompagnent les métiers d’art par un soutien matériel, un accompagnement dans la professionnalisation, et la participation à des projets d’implantation tels que la Cité du Faire.

Un mot sur cette Cité du Faire ?

Les artisans d’art ont besoin d’espace et d’équipements, souvent mutualisables, qu’ils n’ont pas toujours les moyens de se procurer. Ils cherchent également à croiser d’autres techniques, d’autres savoir-faire. Partant de ce constat, la Cité du Faire, projet porté par la Ville de Jarville, accueille des artisans d’art, et leur donne accès à des espaces et équipements de production mutualisés, dans le cadre d’une démarche créative commune.

Les Métiers d’Art en majesté

Lieu emblématique, l’espace dédié aux Métiers d’Art met en avant des savoir-faire locaux, autour d’invitées d’honneur.

Cristallerie, textile, céramique, facture instrumentale, travail du cuir, du métal… Organisé en collaboration avec la Métropole du Grand Nancy et la mission des Métiers d’Art Grand Est, le Salon des Métiers d’Art réunit chaque année une quarantaine d’artisans d’art, artistes de la matière aux différentes spécialités. Pour les visiteurs, le Salon est l’occasion, rare, de découvrir des métiers ancestraux, pourvoyeurs de réalisations uniques. Pour les artisans et manufactures présentes, cet événement d’ampleur est l’occasion de mettre en lumière des savoir-faire précieux.

C’est en 2018 que le Salon Habitat Déco, Métiers d’Art & Antiquaires décide de créer un salon dédié aux Métiers d’Art, rendant ainsi hommage à l’histoire et à la situation géographique de Nancy et, plus largement, d’un territoire, carrefour naturel de nombreux professionnels des métiers d’art. Avec 2500 entreprises et professionnels dont plus de 1200 en Lorraine, le Grand Est est en effet l’une des régions les plus actives dans ce secteur d’excellence ouvert à chacune et chacun, quels que soient son parcours, son âge, son niveau de diplômes. Parmi les 281 métiers d’art et spécialités recensés, ceux de la décoration/aménagement seront présents en masse au Salon des Métiers d’Art.

3 invitées d’honneur

Et ce n’est pas une, mais trois invitées qui seront mises à l’honneur cette année ! Point commun d’Aurore Lambour, Amandine Gollé et Clémence Gueib ? Associer tradition, imagination sans limites et démarche écoresponsable. Ainsi Aurore Lambour met en scène, en sculptures, des insectes naturalisés et ossements d’animaux. En utilisant ainsi la mort comme matière première, elle vise à éveiller les consciences vis-à-vis de notre irrespect pour notre environnement naturel.

Amandine Gollé met à l’épreuve le métal, qu’elle martèle avec tendresse. Graveuse s’inspirant des mondes animal et végétal, elle questionne notre environnement à travers des collections de pièces décoratives et bijoux d’exception réalisés à partir d’élytres d’insectes et de plumes d’oiseaux.

Dernier élément de ce triptyque d’artistes/artisanes, Clémence Gueib manipule, elle, le textile. S’inspirant des cabinets de curiosités, elle coud, brode des sculptures textiles hyperréalistes, reproduisant l’insecte ou l’animal. En interrogeant ainsi la matière, elle brouille volontairement les frontières entre le réel et sa représentation. Ces trois créatrices exposeront ensemble au sein du Cabinet de curiosités.

Maïa Mentrel (Tilko), Coup de Cœur 2023
Designeuse et artisane d’art, Maïa Mentrel présentera ses créations uniques façonnées à partir de chutes d’entreprises locales labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant ; des reliquats qu’elle recycle et apprivoise pour créer des éléments de décoration uniques, dérivés du vivant. Pour peu qu’un matériau l’inspire, elle passera, si nécessaire, plusieurs mois à développer de nouveaux savoir-faire. Sa muse du moment ? Des fils de coton récupérés sous forme de bobines…

Univers éphémère : Tête-à-Tête par Jean-No

Immanquable du Salon, l’Univers éphémère, espace scénographique immersif installé au cœur du Hall A, prendra cette année des allures de « Tête-à-tête » par Jean-No, sculpteur lorrain.

Chaque année, DESTINATION NANCY met en place une exposition éphémère scénographiée au cœur du salon. Pour cette nouvelle édition, les visiteurs découvriront « Tête-à-tête» par Jean-No, pièce monumentale unique. Artiste total, Jean-No nous bouleverse par sa manière de prendre le monde à bras le corps, en donnant vie à des structures à la fois puissantes et émouvantes mêlant dentelles de fer, ombres qui dansent et feu qui bouillonne.

A l’image de l’œuvre gigantesque qui focalisera à coup sûr l’attention des visiteurs, les sculptures de Jean-No inventent un langage propre que chacun peut comprendre. Elles puisent leur inspiration dans une matière (pièces patinées et acier récupéré) qui, sous la main de l’artiste, retrouve une nouvelle vie. Trait d’union entre ici et ailleurs, hier et demain, ces œuvres mouvantes et ambivalentes défient les équilibres et affrontent, sans fléchir, le temps qui passe. Sur place, profitez de la présence de l’artiste pour provoquer l’échange !

Précisons que la mise en scène du projet présenté est signée Procédés Chénel International. Entreprise spécialisée dans la création, le développement et la distribution de matériels et techniques responsables destinés aux concepteurs d’expositions, de l’événementiel et de l’architecture intérieure, l’entreprise basée à Vanves est engagée depuis de nombreuses années dans un processus d’amélioration constante, tant au niveau sociétal qu’environnemental.

Un espace dédié aux matériaux biosourcés
Le saviez-vous ? Notre région est l’une des mieux dotées en matériaux durables et alternatifs, qu’il s’agisse du chanvre de Champagne, du bois des Vosges, de la laine de mouton de Lorraine, ou de la culture de la construction en terre en Champagne et en Alsace et de la paille partout où pousse le blé. D’où la présence, au sein du Salon Habitat Déco, d’un espace dédié aux matériaux biosourcés, lesquels sont pourvoyeurs de nouvelles solutions en faveur d’un habitat durable et responsable. Imaginé en partenariat avec le collectif Biosourcés et Géosourcés du Grand Est (structure soutenue par Envirobat Grand Est), il regroupera toutes les filières et acteurs de la construction en matériaux naturels de l’Est de la France (maîtres d’ouvrage, institutions, architectes, ingénieurs, artisans et bureaux de contrôle). 
Objectif pour DESTINATION NANCY, elle-même certifiée ISO 20121 et Destination innovante durable ? Faire connaître et promouvoir ces matériaux de la Région Grand Est pour la construction et la rénovation des bâtiments… et ce faisant, soutenir de nouvelles façons de consommer. Sur le sujet, les visiteurs recevront également informations précises et conseils adaptés lors de conférences dédiées.

Programme des animations

ATELIERS

Gratuits, en continu toute la journée, sans inscription

Ateliers DIY zéro déchet – proposés par  la Métropole du Grand Nancy

Conception des produits ménagers et cosmétiques et fabrication de son propre compost.

Ateliers créatifs – proposés par Color’i

JEUDI 2 MARS

Atelier de modelage à la main :  apprenez  à modeler l’argile à la main pour créer des formes simples et originales.

VENDREDI 3 MARS

Atelier de pyrogravure : découvrez  les bienfaits de la pyrogravure pour la santé mentale et physique, et créez des objets décoratifs.

SAMEDI 4 MARS

Décoration à la technique du pochoir : apprenez  à utiliser des pochoirs pour créer des motifs précis et répétitifs sur les bougies -proposé par la Société Rayher.

DIMANCHE 5 MARS

Création d’un mobile (adultes et enfants) en utilisant des perles ou des petits personnages en bois et des papiers de différentes couleurs pour créer des motifs et des designs originaux animé par L’Atelier de Cerise.

LUNDI 6 MARS

Atelier de fabrication de savons : apprenez les techniques de base de la fabrication de savons, comment utiliser des huiles et des parfums pour créer des savons artisanaux.

Ateliers enfants – animés par Color’i

SAMEDI 4 MARS

Atelier manga : apprentissage de la création de personnages, de décors, et de l’utilisation des couleurs pour les mangas.

DIMANCHE 5 MARS

Atelier de dessin : les enfants apprendront les techniques de base du dessin, comme l’utilisation des couleurs, la perspective et la création de personnages.

CONFÉRENCES

Gratuites et sans inscription, durée entre 30 et 45 minutes

JEUDI 2 MARS

  • 11h30 : Les matériaux biosourcés – Stéphane Guidat (Hall B)
  • 14h30 : Comment intégrer la couleur à votre intérieur ? – Kenza Sammari (Hall A)
  • 16h00 :  Le chanvre – Stéphane Guidat (Hall B)
  • 16h45 : La terre crue – François Brun (Hall B)

VENDREDI 3 MARS

  • 11h00 :  Comment financer son projet énergétique ? – conseiller France Rénov (Hall A)
  • 11h45 : La paille – Stéphane Guidat (Hall B)
  • 14h30 :  Sensibilisation aux écogestes (quiz familial) – conseiller France Rénov (Hall A)
  • 15h15 :  Le réemploi – Association Remise (Hall B)
  • 16h00 :  Le chanvre – Jean-Marc Garitan (Hall B)

SAMEDI 4 MARS

  • 11h00 :  Comment intégrer la couleur à votre intérieur ? – Kenza Sammari (Hall A)
  • 11h30 :  Les matériaux biosourcés – Laurent Marciniak (Hall B)
  • 12h00 : Les déchets mobiliers, de la source à la ressource (Hall B)
  • 13h45 : Comment financer son projet énergétique ? – conseiller France Rénov (Hall A)
  • 14h00 :  Le chanvre – Laurent Marciniak (Hall B)
  • 14h30 : Revisiter votre “Chez-Vous” pour l’adapter à votre mode de vie d’aujourd’hui – Sam Margulies (Hall A)
  • 15h15 : Sensibilisation aux écogestes (quiz familial) – conseiller France Rénov (Hall A)
  • 16h00 : Vendre ou acheter en VIAGER : pourquoi et comment ça marche ? – Lionel Gonzalez (Hall A)

DIMANCHE 5 MARS

  • 11h00 : Comment financer son projet énergétique ? – conseiller France Rénov ? (Hall A)
  • 11h00 : Le chanvre – Jean-Marc Garitan (Hall B)
  • 11h45 : Sensibilisation aux écogestes (quiz familial) – conseiller France Rénov (Hall A)
  • 13h45 : 
    Comment intégrer la couleur à votre intérieur ? – Kenza Sammari (Hall A)
  • 14h00 : La paille par Étienne Maire (Hall B)
  • 14h30 : Revisiter votre “Chez-Vous” pour l’adapter à votre mode de vie d’aujourd’hui – Sam Margulies (Hall A)
  • 15h30 : Les 5 tendances déco du moment – suivie d’une séance d’échanges et photos avec le public – Emmanuelle Rivassoux (Hall A)

LUNDI 6 MARS

  • 11h00 : Le chanvre – Jean-Marc Garitan (Hall B)  
  • 15h00 : La laine de mouton – Jean-Marc Gaulard (Hall B)
Infos pratiques : Du jeudi 2 au lundi 6 mars 2023 au Parc Expo de Nancy, rue Catherine Opalinska – 54500 Vandœuvre-lès-Nancy • Horaires : du jeudi 2 au dimanche 5 mars de 10h à 19h, et lundi 6 mars de 10h à 17h • Tarif sur place : 5€ (4€ en ligne), Tarif réduit : 2€ • Nouveau : journée découverte jeudi 2 mars, tarif unique à 2€.
Programme, billetterie et informations sur : www.salonhabitatdeco-nancy.com • Facebook : Salon Habitat Déco, Métiers d’Art et Antiquaires – Nancy
Publireportage - Photos © Vincent Damarin, DESTINATION NANCY, Amandine Gollé, Clémence Gueib, Aurore Lambour,  MaïaM, DR