Les Hautes-Mynes du Thillot : plongée dans l’histoire !

2
Rouge-Montagne © Les Hautes-Mynes

À la recherche d’une expérience unique au plus profond de la montagne vosgienne ? Direction les Hautes-Mynes du Thillot pour la découverte d’un patrimoine étonnant.

L’exploitation des mines de cuivre du Thillot par les ducs de Lorraine remonte à 1560. La richesse des filons de la Haute Vallée de la Moselle et le savoir faire des mineurs ont engendré une activité minière qui a perduré jusqu’en 1761. Les ingrédients de réussite ? Des techniques de percement de la roche, le fonctionnement des machines hydrauliques et une fierté, le premier lieu d’utilisation de la poudre noire, technique révolutionnaire d’extraction du minerai à l’explosif, à l’échelle européenne. Consciente de cette richesse et avec le soutien de l’association locale et de financeurs publics et privés, la commune du Thillot a engagé il y a plus de 30 ans un projet d’aménagement des anciennes mines dont une partie du réseau est aujourd’hui classé, Monuments Historiques. Depuis, le succès est au rendez-vous.

Galerie, circuit et musée

Ce parcours se compose en 3 parties. Pour débuter, immersion dans la Rouge-Montagne et sa mine Saint-Charles. Cette visite pénètre au cœur du réseau souterrain. Équipés d’un casque et d’une lampe frontale, les visiteurs vivent l’aventure des mineurs de l’époque en découvrant la galerie et ses ramifications, en observant les traces d’outils, la voie de roulage sans oublier la spectaculaire « salle de la Poutre ». Chaussures fermées et vêtements adaptés aux 9°C !

La visite se poursuit par le circuit minier de découverte, long de 1 km, pour découvrir les vestiges des monticules de pierres, porches de galeries, puits, aménagements hydrauliques et ateliers de traitement du minerai.

Enfin, la visite du musée des Hautes-Mynes invite à la rencontre des mineurs, de leur travail et de leurs traditions, à partir d’archives, outils, matériel d’époque, reconstitutions et équipements, maquettes mais aussi dispositifs numériques. Un moyen d’être au plus proche de ce savoir-faire, du quotidien de ces travailleurs et surtout, de continuer à faire vivre l’histoire locale. Baptiste Zamaron

Visites nocturnes et escape game !
Durant les vacances scolaires, les Hautes-Mynes proposent des visites thématiques en nocturne. Laissez-vous narrer l’épopée des mines de cuivre des ducs de Lorraine ou encore les contes et légendes de la mine nuitantrée… 
Envie de réfléchir ? Direction l’escape game. Il y a maintenant plus de quatre siècles, Thomas le Houtman, chef des mineurs, avait conclu un pacte secret avec le Kobold, Démon de la Montagne. Il aurait échangé son cœur contre un minerai magique lui permettant de trouver les riches filons de cuivre. Mais ce pouvoir fit plus d’un jaloux et un jour, un mineur tenta de s’emparer du minerai. Que se passa-t-il ? La mine s’effondra sur lui et on ne le revit jamais, ni lui, ni Thomas. Entrez dans la Myne et résolvez cette aventure en 1h30, au risque d’y rester enfermer…  4 à 6 joueurs, à partir de 16 ans. Dates et horaires à convenir une semaine en amont. Renseignements : 03 29 25 03 33