7 idées de cocktails pour réchauffer vos invités

2
© iStock

Plongez-vous dans l’ambiance des fêtes en préparant de délicieux cocktails pour vos invités. Qu’ils soient avec ou sans alcool, cette année, on mise sur des recettes chaudes et réconfortantes.

Le vin chaud, le grand classique

Incontournable des marchés de Noël, le vin chaud nous enivre de ses effluves de cannelle, d’orange et de miel. Ce grand classique de l’hiver se prépare avec une bouteille de vin rouge fruité, 2 bâtons de cannelle, 3 clous de girofle, 1 orange bio coupée en rondelles et 2 cuillères à soupe de miel. Il est possible d’ajouter une étoile de badiane. On fait chauffer le tout à feu doux durant 20 minutes pour bien laisser infuser, puis on sert chaud dans de grandes tasses. Envie d’une version sans alcool ? Facile ! Il suffit de remplacer le vin par du jus de raisin…

Le cidre au rhum, la touche fruitée

Beaucoup plus fruité, le cidre chaud au rhum allie gourmandise et légèreté. Réconfortante parce qu’elle joue sur la rondeur, cette recette séduit avec ses notes de pomme et de vanille.

Vous aurez ici besoin de 75 cl de cidre doux, 5 cl de rhum ambré, 1 pomme coupée en tranches et 1 bâton de cannelle. On fait chauffer le cidre, la pomme et la cannelle durant 10 minutes, puis on ajoute le rhum juste avant de servir.

Un irish coffee gourmand

Alliance parfaite du café corsé et du whisky irlandais, l’irish coffee est une gourmandise irrésistible. Un classique indémodable, à déguster lentement, au coin du feu.

Pour le préparer, il vous faudra 1 expresso bien chaud, 4 cl de whisky irlandais, 2 cuillères à café de sucre roux et de la crème fouettée. Après avoir versé le café dans une grande tasse, ajoutez le sucre et le whisky, puis déposez délicatement la crème à la surface. Pour une touche encore plus gourmande, vous pouvez ajouter un peu de sirop de vanille.

© iStock

Un chocolat chaud plein de douceur

Fana de chocolat ? On concocte une version originale et gourmande du fameux chocolat chaud avec 200 ml de lait, 40 g de chocolat noir, 4 cl de Baileys et de la crème fouettée. Après avoir fait fondre le chocolat dans le lait, on ajoute la liqueur de whisky et la chantilly. Succès garanti !

Et si vous souhaitez déguster un chocolat chaud non alcoolisé, on retire le Baileys pour ajouter une pincée de cannelle et une autre de piment doux pour une boisson légèrement relevée.

Un thé de Noël maison

Si vous cherchez de quoi vous réchauffer et vous hydrater en même temps pour compenser les excès des fêtes, rien ne vaut un bon thé de Noël ! D’autant que la recette est ultra-simple : 1 litre d’eau, 2 sachets de thé noir, 1 bâton de cannelle, 1 zeste d’orange et 1 clou de girofle. On fait infuser le tout quelques minutes avant de filtrer. Vous pouvez sucrer votre thé avec une cuillère de miel et ajouter une rondelle d’orange. Réconfortant à souhait !

Le lait de poule, la boisson traditionnelle

Recette héritée de nos anciens, le lait de poule est traditionnellement une boisson servie le soir de Noël. Il se concocte avec du lait, de la crème, du sucre, un jaune d’œuf, de la noix de muscade ou de la cannelle et éventuellement un peu de rhum ou de whisky. Dans une casserole, on fait chauffer le lait avec les épices, sans le faire bouillir. À part, on mélange le jaune d’œuf avec le sucre durant 5 minutes avant de l’incorporer dans le lait chaud en battant la préparation avec un fouet. Une fois que le mélange est bien homogène, on ajoute l’alcool et on déguste aussitôt ! M.K