Consultez les derniers articles
14-18 en son et lumière à Verdun

À l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, le spectacle « Des flammes… à la lumière » se dote de nouvelles scènes et propose un grand bal le 21 juillet.

Depuis sa création en 1996, déjà plus de 480 000 spectateurs ont fait le déplacement à Verdun pour admirer le plus grand spectacle d’Europe sur le thème de la guerre 14-18. Sur scène : 200 acteurs, 900 costumes, 1 000 projecteurs et des de somptueux décors réalistes. Chaque soir, la tribune de l’immense carrière d’Haudainville accueille 2 500 visiteurs. Ce son et lumière époustouflant, proposé par l’association « Connaissance de la Meuse », retrace à travers 70 tableaux, le destin croisé de combattants et de civils, français et allemands, de la Belle Epoque à la Première Guerre mondiale, de la Bataille de Verdun à l’Armistice, de 1927 à nos jours. En plein cœur des combats, les spectateurs sont plongés dans « l’enfer de Verdun » avec son lot quotidien de souffrances et d’angoisses. Sont ensuite évoquées les années d’après-guerre, avec l’inauguration de l’Ossuaire de Douaumont, le serment de paix de 1936 lors du 20e anniversaire de la bataille. Le spectacle s’achève par un véritable message de paix : une poignée de main entre deux soldats français et allemand. Les ennemis d’hier sont des amis aujourd’hui.

Hommage aux combattants

Chaque année, le spectacle est amélioré grâce aux plus de 450 bénévoles de l’association (couturières, décorateurs, techniciens,…) plus passionnés que jamais. À l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, de nouvelles scènes sont proposées : la vie dans une tranchée allemande, les pompiers dans un Verdun incendié ou encore une fête foraine dans une ville d’arrière-front. La nouvelle bande son par des comédiens professionnels habillent parfaitement les scènes de bataille renforcées et les effets spéciaux qui sont encore plus impressionnants.

Le samedi 21 juillet, les spectateurs pourront participer, sous un chapiteau, au Grand Bal du Centenaire avec une animation musicale, en présence des acteurs et des techniciens du spectacle pour échanger autour de ce projet de mémoire. « Des flammes… à la lumière » est un hommage poignant à ces centaines de milliers de combattants dont 320 000 périrent dans un face-à-face tragique sur cette terre de Meuse.

Du 22 juin au 28 juillet, les vendredi et samedi soirs • Tarifs : 20 € tribune normale, 28 € tribune centrale ou forfait famille • Possibilité de restauration sur place • Renseignements : 03 29 84 50 00 ou spectacle-verdun.com

Publi-reportage • photos © Connaissance de la Meuse, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire