Consultez les derniers articles
Un air de fête au Jardin botanique !

Le Jardin botanique Jean-Marie Pelt gâte les enfants lors de ces vacances de Noël avec des ateliers ludiques et des visites insolites.

À la recherche d’activités originales pour les vacances ? Le Jardin botanique Jean-Marie Pelt ouvre ses portes aux enfants lors d’un atelier « Mes décos naturelles ». Les 13 et 28 décembre, les enfants pourront confectionner des objets naturels et facilement récupérables dans la nature pour préparer les fêtes de fin d’année ! Au programme : créations de photophores, de décorations de table, de petits objets à accrocher au sapin… Les enfants repartiront bien sûr avec leurs décorations et ainsi embellir votre maison avec leurs créations pour donner à vos fêtes de fin d’année un caractère unique et « fait maison » !

Qui dit Noël et Nouvel An, dit repas de fête ! Le 27 décembre et le 3 janvier, le Jardin botanique vous réserve deux visites « Gourmandises de Noël » dans les serres tropicales. Vous retrouverez des plantes aux parfums envoûtants qui vont éveiller vos papilles et vous faire voyager aux quatre coins du monde. Au menu : une dégustation de chocolat chaud épicé, un atelier de reconnaissance des huiles essentielles d’agrumes, la découverte des épices et du pain d’épices, du parfum des pélargoniums ou encore du goût du sucre de fleur de palmier. Miam !

Une forêt qui bouge

Profitez de votre visite au Jardin botanique pour apprécier leur nouvelle exposition temporaire : « La forêt en mouvement ». En Europe, la forêt occupe 30% du territoire. Production de bois, biodiversité, séquestration du carbone, purification de l’eau, limitation de l’érosion, loisirs… sont quelques-unes des fonctions assurées par la forêt dans notre quotidien. À l’échelle humaine, la forêt nous parait bien tranquille et immuable. Et pourtant ! La forêt bouge et évolue en permanence. Sa composition et sa structure ont évolué au fil du temps, du climat et des besoins en bois de l’homme. Le CPIE Nancy Champenoux, l’Inra Nancy-Lorraine et ses partenaires vous invitent donc à découvrir l’incroyable dynamique des forêts à travers cette exposition.

En s’appuyant sur les derniers travaux de la recherche, relatés par 20 panneaux imprimés sur bois de hêtre, des manipulations pédagogiques et des médias interactifs, parcourez la forêt du sol au houppier, de la Gaule romaine au XXIe siècle, en passant par le chêne séculaire et la chalarose du frêne. « La forêt en mouvement » : une expo mobile, des arbres immobiles, mais des forêts qui bougent, jusqu’au 20 décembre ! 

Renseignements et tarifs : 03 83 41 47 47 • Inscriptions obligatoires pour l’atelier et les visites gourmandes.

Photos ©  Pierre-François Valck / JBN, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire