Prenez de la hauteur

408

Faire de l’escalade révèle d’un réel plaisir. Essayez la grimpée avec les dynamiques clubs de Meurthe-et-Moselle.

Le Comité Départemental 54 de la Fédération française de Montagne et d’Escalade groupe 387 licenciés, des enfants aux adultes, de la pratique loisir à la compétition. Ses bénévoles  mettent en avant un sport, cultivant de belles valeurs et ouvert au handicap. Le CD 54 compte huit clubs, qui propose toute l’année moultes activités dédiées à la cordée : MJC Lorraine à Vandœuvre, Club Alpin à Nancy, Juste Equilibre à Saint-Max, ASPTT Nancy, Horizon Vertical à Pont-à-Mousson, Club Montagne et Escalade de la MJC Lillebonne à Nancy, Ski Club Lunéville Antivol. Ajoutons-y la salle d’escalade Casabloc-Terrre de Grimp’ à Malzéville.

Le sport nature

« Faire de l’escalade, cela est accessible à chacun, quelque soit son âge ou son niveau, c’est d’abord une convivialité partagée. » dit Pascal Reiter, le président du CD 54, entouré d’une dynamique équipe. Les licenciés bénéficient au sein des clubs du département d’un encadrement d’éducateurs diplômés, afin de profiter des meilleurs conseils pour progresser tout en liant la sécurité. La belle saison revenant, les escaladeurs vont pouvoir s’en donner à cœur joie sur les deux principaux sites du secteur : les falaises de Maron (site sous convention avec la CAF) et Bois l’Evêque. Le CD 54 nourrit un projet visant à mettre en valeur une falaise calcaire de 15 mètres de haut, située à l’aplomb des barres HLM de la falaise du Haut du Lièvre, en l’aménageant en école d’escalade. Sensibiliser les jeunes à ce sport, voilà le credo du CD 54. A l’image de son équipe Espoirs qui groupe 18 talents en lice dans les compétitions ou encore du challenge des P’Tits grimpeurs, réservé aux benjamins, commencé le 10 avril et se poursuivant les 15 et 29 mai. Faire de l’escalade c’est une aventure de groupe, à l’écoute de son corps et au contact direct de la nature. Perché le long d’une paroi, le décorum est des plus dépaysants. Impressionnant la première fois !  A  l’heure où les beaux jours arrivent, tentez l’expérience.

Contact : Pascal Reiter •  03 83 90 02 02 • [email protected]
 

Julia Serrière : championne d’escalade

Dans le monde de l’escalade, on l’appelle « Juju ». A 18 ans, la nancéienne Julia Serrière est en pleine ascension. Elle nous décrit sa passion : « Le plaisir avant tout et l’adrénaline de la compétition face à une paroi ». Découvrant l’escalade il y a sept ans, elle débute au Club Alpin de Nancy (auquel elle est toujours licenciée) et participe à son premier championnat de France en 2007. Les podiums nationaux et européens suivent, jusqu’à une seconde place aux Mondiaux cadets en 2009. La jeune escaladeuse représente avec brio la Lorraine en équipe de France. Julia évoque avec nous ses heures d’entraînements hebdomadaires, quelques souvenirs de compétitions, ses points forts et ceux à améliorer, parle de diététique, de préparation technique, physique et mentale, regrettant au passage le manque de structures d’escalade dans la région, l’obligeant souvent à aller s’entraîner en Allemagne. Etudiante en Terminale S au Lycée Stanislas, elle va intégrer l’an prochain un établissement, à Chambéry, ce qui va lui permettre de profiter d’une région où les salles d’entraînement et les parois ne manquent pas ! Sereine et la tête bien sur les épaules, Julia Serrière n’oublie pas de remercier tous ceux qui participent à sa carrière, camarades et encadrement de club, le CD 54, ses proches avec en premier lieu sa famille d’un indéfectible soutien. Aux personnes qui voudraient s’essayer à la grimpe, Julia lance, enthousiaste : «N’hésitez pas ! Ce sont vraiment des sensations uniques ! » Dans la vie comme sur une falaise, elle, c’est sûr, a trouvé la bonne voie.