Nancy Tennis Classic : Les tennismen ont du cœur !

103

Nancy Tennis Classic est de retour ! Le 7 juin prochain à partir de 20h, quelques uns des plus grands champions de la planète tennis, vous donnent rendez-vous au Parc des Sports de Vandoeuvre pour une soirée d’exception doublée d’une bonne action !

Le Nancy Tennis Classic joue les prolongations. La deuxième édition, se tiendra le 7 juin prochain au Parc de Vandœuvre et cette fois encore, Younès El Aynaoui, à pioché dans son carnet d’adresses pour réunir une affiche des plus séduisante. John McEnroe, Pat Cash, Ilie Nastase, Fabrice Santoro ont déjà confirmé leur présence et viendront frapper la balle en compagnie du maître de cérémonie, Younes El Aynaoui, pour une grande soirée d’exhibition dont les fonds seront versés à la recherche sur la maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique. En septembre dernier, la première édition avait notamment réuni : Yannick Noah, Guy Forget, Fabrice Santoro et quelque 5 000 spectateurs au palais des sports Jean-Weille, autour de Charles, un jeune malade de 29 ans. « J’étais heureux comme un gamin ! J’ai déjà assisté à beaucoup de matchs professionnels, mais je n’avais jamais vu ce genre d’événement tennistique. J’étais ravi que le public soit présent et que les joueurs aient pris du plaisir à faire le spectacle ! » 85 000 euros ont été récoltés, une somme intégralement reversée à l’ARS SLA (association de recherche sur la sclérose latérale amyotrophique) et au service neurologique du Pr Vespignani à Nancy.

Faire progresser la recherche

Un spectacle pour donner de la visibilité à une maladie qui touche 8 000 personnes en France, 4 nouveaux cas sont détectés chaque jour, et dont la progression est fulgurante. Faire connaître la maladie, collecter des fonds pour  la recherche et l’achat de matériel, mais aussi soutenir  moralement les malades et leur famille…C’est le combat que mène Anne-Marie Betka, la maman de Charles, à travers l’association « Les Amis de Charles ». Quand Charles est diagnostiqué en 2007, à l’âge de 25 ans, sa vie bascule, mais il décide de se battre. Sa rencontre avec Younès El Aynaoui va être importante. Il trouve en l’ancien champion marocain, bien plus qu’un parrain pour son association, un véritable ami. Younès emmène régulièrement Charles à des concerts, le dernier en date Metallicca au Stade de France, ou aux tournois auxquels il participe. « J’ai pu assister à des tournois prestigieux comme celui de Doha en début d’année. C’était l’occasion de voir les joueurs en pleine préparation et de rencontrer Federer et Nadal, des chics types », confie-t-il. Pour Charles, passionné de tennis de longue date Younès à l’idée de créer un événement qui « réunirait des champions de tennis pour des matchs d’exhibition, mon projet était un peu flou mais poussé par le Grand Nancy nous avons réussi à monter la première édition et avec succès ! »  Vu l’affiche du 7 juin prochain, il risque d’être encore au rendez-vous… et vous ?

Quelques points de vente
  • Tennis store
    89 Rue du Sergent Blandan, Nancy
    Tél. 03 83 28 14 61 • www.tennis-store.fr/boutique/liste_rayons.cfm
  • Tennis Club Nancy Forêt de Haye
    Parc de loisirs Espace des Erables 54840 Velaine en Haye
    Tél. 03 83 23 28 87 • www.tennis-club-nancy.com/
  • igue Lorraine de Tennis
    Maison Régionale des Sports de Lorraine 13 rue Jean Moulin 54510 Tomblaine
    Tél. 03 83 67 60 10 • www.ligue.fft.fr/lorraine/lorraine
 

Maladie de Charcot

La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), aussi appelée en France maladie de Charcot, est une grave affection qui se caractérise par une dégénérescence (mort cellulaire) systématisée des motoneurones, les cellules nerveuses qui commandent les muscles volontaires. Concrètement, le malade est graduellement paralysée des quatre membres, perd l’usage de la parole, ne peut plus s’alimenter et enfin, respirer sans assistance, mais garde ses facultés intellectuelles parfaitement intactes.