Marche nordique : bonne pour la santé !

199

Cette nouvelle pratique est l’activité idéale du sport bien-être. La recette 100% nature pour muscler abdos, bras, jambes, pectoraux, épaules, cou, fessiers, cuisses…

Comme son nom l’indique, la marche nordique vient des pays scandinaves, de Finlande en particulier, où plus d’un million de personnes s’y exercent. Elle est née de la volonté de plusieurs fédérations sportives de ce pays de proposer une méthode non traumatisante d’entraînement appliquée aux compétiteurs pour maintenir leur niveau de forme physique. Pratiquée en France depuis cinq ans, sous l’impulsion de la Fédération française d’athlétisme et régie par le Ministère des Sports, la marche nordique est l’outil favori des Coaches Athlé Santé (voir par ailleurs). Très en vogue chez les seniors et les personnes en surpoids, mais aussi chez les actifs en reprise d’activité physique, elle est ludique sur bien des points. Par sa facilité, elle s’adresse aussi bien à des adolescents qu’à des retraités dans un esprit très convivial et familial.

Beaucoup de bienfaits

La marche nordique est une marche sportive instrumentée dont le principe de base est d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons (appelés Nordic Sticks) qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps est sollicité, la dépense d’énergie accrue, en extérieur, en nature (foret, campagne, montagne, parcs) comme en ville. Elle tonifie le corps en mettant à contribution toutes les chaînes musculaires et articulaires,  la respiration est améliorée, l’effort pouvant être comparé à celui d’un jogging à allure modérée. On peut aussi évoquer la fortification des os, la facilitation de l’amincissement. Bémol : si la marche nordique convient à chacun, évitez de la pratiquer en cas d’arthrite, de tendinites ou d’affections rhumatisantes.

Questions à Yasmine Mimèche, Coach Athlé Santé

Qu’est-ce qu’un Coach Athlé Santé ?

Un éducateur sportif salarié de son club qui propose des créneaux d’athlétisme loisirs santé adaptés aux besoins et aux envies de chacun, par des séances sur mesure, des plans d’entraînement personnalisés, en marche nordique, en jogging, en remise en forme. Il met en place des pratiques d’entretien de la forme, dispense des conseils en matière d’hygiène de vie et de diététique, pour les personnes voulant pratiquer et découvrir des activités physiques en groupe en toute convivialité, toute l’année, à des tarifs accessibles.

Comment l’êtes-vous devenue ?

Je suivais un cursus à la Faculté des Sports de Nancy pour devenir professeur d’EPS puis j’ai postulé auprès de la FFA qui mettait en place ces emplois de Coaches Athlé Santé. Titulaire d’une Maîtrise STAPS Education et Motricité, j’ai pris contact avec le club de Champigneulles – précurseur dans la région – qui voulait créer ce type de poste. Nous avons monté le projet avec au final cette belle réussite : je gère 50 personnes rien qu’en marche nordique, beaucoup plus avec les autres activités. C’est beaucoup de plaisir et de diversité.

Comment bénéficier de vos conseils ?

Simple. Le mieux est de venir essayer lors d’une séance. Dans un autre registre, je donne aussi des cours de Zumba, une danse-fitness. On peut me joindre au 06 34 65 31 42 et par mail sur [email protected]