Lorraine Véloroutes Voies Vertes

117

Cette association, que les initiés appellent L3V, s’est donné pour but de promouvoir et développer le réseau des véloroutes et voies vertes en Lorraine. Une autre manière de découvrir sa région, en famille ou seul. En selle !

Le constat est simple : si beaucoup d’entre nous ont envie de faire du vélo, certains hésitent devant les « dangers » de la route. Avec les enfants, ce n’est pas toujours facile. Et puis, une longue bande d’asphalte n’est pas toujours très jolie comparée aux berges verdoyantes d’un cours d’eau. Alors, pour tous les amateurs de nature et de découvertes, la solution consiste à emprunter les véloroutes et voies vertes (VVV).

Des voies partagées

Ces voies, réservées aux transports doux, s’adressent bien sûr aux cyclistes mais aussi aux rollers, aux personnes handicapées et aux randonneurs. Le but est de pouvoir se déplacer en toute sécurité tout en découvrant la Lorraine sous un autre angle, et à une autre vitesse que celle de l’automobile. Depuis plusieurs années, des efforts importants sont menés avec les institutions publiques comme le Conseil Régional. Un schéma régional, principalement basé sur les chemins de halage des canaux, a d’ailleurs été validé en 2003. Plusieurs itinéraires, à la longueur variable, ont ainsi été retenus et aménagés. D’autres sont en cours de création-réalisation.

De nombreux itinéraires

Les itinéraires peuvent se croiser, être reliés avec d’autres régions… bref, les possibilités de sorties et de découverte sont importantes.
En Meurthe-et-Moselle, six VVV vous attendent, de Briey à Pompey en passant par les boucles de la Moselle ou les bords de la Meurthe. En Moselle, ce sont dix-huit VVV ; neuf dans les Vosges et trois en Meuse. D’autres sont attendues avec impatience ces prochaines années.
Une carte des VVV de Lorraine
Une très bonne carte des véloroutes et voies vertes de Lorraine est disponible à l’office du tourisme de Nancy. Elle détaille toutes les voies existantes et celles en travaux ou à venir. Cette carte est un outil précieux pour tous et on devrait la trouver chez tous les Lorrains !

Une randonnée de promotion

Le principe est connu : plus les utilisateurs des VVV sont nombreux, plus le réseau de ces dernières augmentera. L3V organise ainsi chaque année en juillet une randonnée militante « Lorraine en Voies Vertes » qui permet de promouvoir la réalisation d’un des itinéraires inscrit au schéma régional approuvé en 2003. Cette randonnée permet aussi de montrer qu’il existe une réelle attente de la part des utilisateurs. Alors, en route !

Le détail de tous les itinéraires et plus de renseignements sur :  www.lorraine.voie.verte.free.fr • Site national : www.af3v.org