Le VTT, c’est fun !

402

La pratique du vélo tout terrain est en plein boom. 200 accros partagent ce sport nature au club de Villers-lès-Nancy. Des chemins nancéiens aux massifs alpins. Rejoignez-les !

Benoit et Madeleine Gasparetti respirent la passion sportive. Ils sont intarissables sur les mille anecdotes qui jalonnent leur parcours. Ce sympathique et dynamique couple est à la tête du VTT Fun Club de Villers-lès-Nancy. Depuis sa création en 1993 à aujourd’hui, le club a connu un bel essor : de 30 licenciés voilà 20 ans, il est passé à 190. Si ce bond en avant est dû à l’explosion de la pratique du VTT, l’esprit quasi familial et certaines valeurs de solidarité et d’émulation qu’ont su faire perdurer en son sein Benoit et Madeleine y sont pour beaucoup.

Le sport liberté

Le VTT Fun Club, récompensé par l’Office Municipal des Sports de Nancy comme meilleur club du secteur en 2009, est le plus important de Lorraine (affilié à la Fédération française de cyclisme). Il présente la particularité de compter presque autant de compétiteurs que de randonneurs et surtout une diversité des niveaux et des âges à partir de 7 ans et plusieurs familles. En quelque sorte, le sport liberté au contact de la nature, à la portée de chacun. Le VTT Fun Club a plusieurs cordes à son arc. Il privilégie le sport loisirs. Ainsi, chaque dimanche, licenciés ou non, sont invités à enfourcher leurs VTT pour des randonnées arpentant des parcours tracés sur des routes et chemins autour de Villers, Laxou, Vandœuvre et Malzéville. Les entraînements ont lieu chaque samedi après-midi au stade Roger Bambuck pour tous les amateurs, avec des groupes formés en fonction des objectifs de chacun. Pour les plus jeunes (6-14 ans) une école de vélo est encadrée par un entraîneur diplômé d’Etat avec des séances axées sur l’initiation ou le perfectionnement en course d’orientation, trial, descente, enduro. 2008 a vu la création d’un Team Club, classé en DN2, qui permet à une dizaine d’athlètes de se préparer spécifiquement avec les conseillers du CREPS pour des compétitions, tant en cross-country qu’en descente, dans les divers championnats régionaux, nationaux ou mondiaux, avec de nombreux podiums à la clé à l’image de l’un de ses fleurons : Paul Rémy.

Les filles aussi !

Par ailleurs, les randonneurs qui acquièrent un bon niveau participent régulièrement aux manifestations locales ou nationales en course, randonnée sportive ou enduro : Le Chardon, Les Crapauds, le Roc d’Azur à Fréjus, la Forestière dans le Jura , la Trace Vosgienne, l’Enduro de Métabief. Parfois, des destinations plus lointaines les réunissent comme il y a quelques années au Maroc et au Sénégal. Egalement, le VTT Fun Club organise des raids à la journée ou à la semaine : traversée du Massif Central, du Vercors, tour du Livradois Forez, le Briançonnais, avec une logistique autonome, une voiture suiveuse et un hébergement en gîtes. Autant d’occasions d’expériences humaines et sportives uniques dans des décors de cartes postales. Au sein du VTT Fun Club, les filles ont toute leur place. Une vingtaine participent assidûment à tous les entraînements et événements. Plusieurs tandems sont engagés sur les circuits. Le calendrier du club est booké jusqu’à la fin d’année. A noter parmi les temps forts et les randonnées et raids attendus : L’Hivernale à Pont-à-Mousson (6 mars), la Coupe de Lorraine de VTT X Country à Villers (20 mars), Monts et Jardins à Laxou (27 mars), la Marbichonne à Marbache (10 avril), les Pass’ Portes du Soleil, ouverture de la saison de montagne (juin), Dignes-Nice (août), le Roc d’Azur (octobre). Faire du VTT, c’est cool ! En groupe, c’est mieux ! N’hésitez donc pas.

VTT Fun Club : www.vttfunclub.fr.st • 03 83 41 04 53