Du show tennis

165

Quinzaine tennistique majeure à Metz avec Tsonga en guest star. Animations et ambiance grand spectacle. A ne pas rater.

Du 17 au 25 septembre se déroule à Metz Expo, Parc des Expositions de Metz Métropole, la 9e édition du Moselle Open. Le tournoi fait partie du circuit ATP, qui réunit 60 tournois professionnels masculins dans 30 pays. Il est l’un des quatre tournois français dans le circuit ATP 250, au même titre que le Marseille Open 13 Sud de France Montpellier et l’Open Nice Côte d’Azur.

De grands champions

Novak Djokovic (actuel numéro un mondial), Gaël Monfils, Gilles Simon, Ivan Ljubicic, Arnaud Clément figurent parmi les as de la planète tennis. Ils font rêver les kids et les fans du monde entier, de Roland-Garros à Wimbledon en passant par Monte-Carlo, Melbourne ou Miami. Tous ces champions figurent aussi au palmarès du Moselle Open. C’est dire si la compétition lorraine est cotée. L’opus 2011 promet de  belles émotions aux spectateurs avec, parmi les engagés, des têtes d’affiche comme Jo-Wilfried Tsonga (11e mondial et ambassadeur du tournoi pour les trois prochaines éditions), Richard Gasquet, Alexandre Dolgopolov, Michael Llodra, Ivan Lujubicic, Marcos Baghdatis, Xavier Malisse, Olivier Rochus… Les aces n’ont pas fini de claquer sur la surface indoor messine ! Amortis et autres coups droit vont régaler le public.

Un tournoi new-look

Pour sa neuvième édition, le tournoi a changé de nom, devenant Moselle Open, mais aussi de site. Exit les Arènes. Désormais, il se déroule à Metz Expo avec un complexe offrant plus d’espaces aux joueurs, spectateurs et partenaires. Le Sport Hall abrite le court central (4380 pl    aces) et le court numéro un (250),  le Club Hall – village et courts annexes pour les entraînements des joueurs auxquels le public pourra assister  -, le Fun Park avec animations autour du tennis et activités ludiques pour les enfants. Par ailleurs, il faut toujours des réputations solides pour porter sur leurs épaules l’organisation d’un tel grand rendez-vous sportif. Aux côtés du fondateur du tournoi Yvon Gérard, de son nouveau président, Fabrice Santoro, retiré des courts après une carrière émérite, du directeur commercial, Yann Kaysen, Julien Boutter était assurément la bonne personne pour prendre le poste de directeur du tournoi. Un choix logique pour cet ancien joueur né près de Boulay-Moselle, voilà 37 ans, lequel durant ses huit ans de professionnalisme, disputa 20 tournois du grand chelem, 16 Masters Séries, s’offrit de jolis succès face à quelques « tops » : Kuerten, Safin, Federer, Chang, Martin, Henmann, Roddick, Davydenko, Costa, Rusedski. Le Moselle Open, c’est donc un rendez-vous incontournable pour les férus de balle jaune et une occasion d’apprécier l’ambiance festive qui sied à cet événement.

Renseignements et réservations au 03 87 21 14 17
 

Dans les coulisses

Le Moselle Open 2011, c’est un plateau de 28 joueurs, une dotation globale de 450 000 euros (72 150 pour le lauréat), des dizaines de bénévoles, de rapides petits ramasseurs de balles, 5 arbitres de chaises, 35 juges de lignes, 50 hectares de halls transformés et dédiés au tennis, 5000 places de parking. Aux côtés du tournoi élite, d’autres événements se bousculent. Sur les installations de Metz Expo, se dérouleront l’Open Kids Cup, réunissant les meilleurs jeunes tennismen âgés de 9 à 14 ans, l’Open Amateurs Cup, pour les joueurs de 4e série et l’Open Business Team, pour partenaires et entreprises. Une démonstration de tennis en fauteuil et un tournoi étudiant de «Beach Tennis » seront aussi de la partie. Enfin, le Moselle Open s’investit dans l’opération « Balles Jaunes », qui consiste à récupérer les balles usagées pour les recycler en terrain multisport. Musique en prime : le duo rock des Two, Ara Starck et David Jarre, donnera un concert privé le 21 septembre à l’Espace VIP du Moselle Open.