CREPS de Lorraine : l’excellence sportive

220

Vivier de champions, l’Etablissement public du Ministère des Sports s’inscrit résolument dans la modernité.

Il en est passé des champions par le Centre d’Education Populaire et de Sport de Lorraine de l’Avenue Foch à Essey-lès-Nancy. Beaucoup de ces jeunes pousses ayant un jour caressé le rêve d’une carrière d’élite sont ensuite arrivés au firmament de leurs disciplines. En cette rentrée, ils sont 118 sportifs inscrits dans les filières de haut niveau du CREPS qui abrite une vingtaine de formations.

Une longue histoire

Le CREG, Centre Régional d’Education Générale, naît en 1941, visant à la formation des instituteurs aux disciplines sportives à la Fac de Sciences, rue Sainte Catherine à Nancy et à la Pépinière. Après la guerre, il devient Centre Régional d’Education Physique et Sportive, est transféré à Saint-Max au Château Garnier, tourné vers le perfectionnement des enseignants du 1er degré et des jeunes en éducation populaire puis ferme ses portes en 1950, pour renaître sept ans plus tard. Désormais dénommé CREPS de l’Académie de Nancy, il s’installe dans ses locaux actuels, dans l’ancienne chocolaterie Stanislas à Essey-lès-Nancy, pour y former les maîtres d’EPS et autres professeurs certifiés, ce durant trois décennies. Les travaux et les rénovations vont aussi se succéder : gymnases, stades, internat, cuisines, pavillon audio-visuel. En 1983, avec l’arrêt de la formation des professeurs certifiés (désormais à la Fac de Sport à Vandœuvre), le sport de haut niveau fait son entrée au CREPS.  Trois ans plus tard, il est placé sous la tutelle du Ministre chargé de la Jeunesse et des Sports avec un rôle majeur dans la formation aux métiers du sport et de l’animation.

La vie au CREPS

Pour un futur jeune champion, intégrer le CREPS de Lorraine est le premier pas vers un dessein de futur champion. Liste d’aptitude, critères retenus par le Parcours d’Excellence Sportive fédéral concerné, tests de sélections, présentation d’un dossier sportif et scolaire, sont les sésames d’entrée. Dès lors, le jeune athlète bénéficie d’un suivi individualisé, d’un encadrement pointu, en fonction de ses envies, de ses capacités et des exigences liées à sa pratique, dans son cursus de formation, sur un plan scolaire, universitaire ou professionnel. La fourchette d’âge des sportifs de haut niveau au CREPS étant importante (de 12 à 25 ans), les formations diverses s’étalent du collège à l’université. Les athlètes ont accès à des locaux fonctionnels qui leur permettent de s’entraîner efficacement et de se détendre également. A ce titre, le CREPS de Lorraine dispose de trois espaces de musculation, quatre gymnases où se pratiquent : le volley-ball, le handball, l’athlétisme, l’escalade, le basket-ball, le tennis de table et le tir à l’arc, d’une salle de cardio-training avec des vélos et des rameurs et autres ergomètres, d’un espace récupération (hammam, sauna, bain chaud, bain froid) pour récupérer après les entraînements, d’une cafétéria, d’un dojo, d’une salle rythmique pour le stretching.

Pôles et haut niveau

Pour répondre aux besoins et aux exigences des sportifs, le CREPS de Lorraine dispose de responsables haut niveau, de surveillants, infirmière, médecin, kinésithérapeutes, cuisiniers, personnel administratif, technique et d’entretien. Elément essentiel dans sa marche en avant : il abrite un département de haut niveau au sein duquel sont regroupés les 5 Pôles France (aviron, Canoë-kayak, tennis de table, tir à l’arc et water-polo féminin) et les 4 Pôles Espoirs (athlétisme, football, volley-ball féminin, aviron). Le panel des formations dispensées est vaste entre diplômes, brevets et autres certifications d’Etat dans nombre de disciplines pour athlètes, entraîneurs ou éducateurs. En cette rentrée 2011-2012, le CREPS Lorraine affine ses formations et en créée de nouvelles en lien avec la direction de structure, les projets sportifs et le canoë kayak. Aux Jeux Olympiques de Londres, plusieurs médailles et podiums français auront sûrement quelques accents venant du CREPS de Lorraine.

CREPS de Lorraine • 03 83 18 10 20 • www.creps-nancy-lorraine.jeunesse-sports.gouv.fr