Tout feu, tout flamme

394

L’exposition temporaire intitulée « Autour du feu » aura lieu du 3 mars au 27 avril au musée de l’Histoire du fer à Jarville.

C’est un projet imaginé par les étudiants de deux écoles d’enseignement supérieur : l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design – option design – de Nancy et le lycée Loritz – BTS design produit. L’exposition présente une douzaine d’objets qui mettent en valeur l’utilisation du feu. L’idée est de revenir à des sensations anciennes, de redonner au feu sa vraie fonction et la décliner sous plusieurs formes. Les objets sont revisités avec un design moderne, épuré et minimaliste. La section fonderie des étudiants en BTS de Loritz a pris en charge la fabrication.

La mèche d’Apollon

Le visiteur pourra retrouver, par exemple, un objet intitulé « pyro-fréquence » qui amplifie le son des crépitements du feu, « la mèche d’Apollon », diffuseur d’huiles essentielles, « la lampe d’Alexandrie » qui intensifie la lumière du feu, « le pince-agrume » où les essences et les parfums des écorces se diffusent généreusement à l’approche des flammes. Dans une conception plus « pratique », on retrouve « la cocotte-sous-braises » pour la cuisine, « le pot à histoires » qui permet de recueillir les braises afin de se réchauffer les mains ou de tenir au chaud un breuvage. Enfin, il y a « la métamorphose », une urne funéraire à placer près d’un arbre pour que les cendres renaissent dans la terre.

Tout au long de l’exposition, des vidéos montrant la réalisation et la fabrication de ces objets seront diffusées. Les créations ne seront pas sous vitrine, ce qui permettra aux visiteurs de les sous-peser, de les toucher. Les étudiants viendront expliquer leur projet, notamment lors des Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars, 1er et 2 avril prochains.

Rens. 03 83 15 27 70 ou [email protected]

Photos © DR