TOI TOIT MON TOIT 

3062

Mêlant habitation éphémère et fête du village où chacun pourra prendre part à des animations pratiques et assister à un spectacle émouvant de marionnette, l’association SI TOIT LIEN vous invite le 10 juin à Vandoeuvre, à venir échanger gratuitement avec 20 professionnels de l’habitat pour trouver des réponses concrètes pour votre logement.

Les magazines comme les émissions télés de décoration intérieure sont nombreux sous nos yeux, preuve en est de toute l’importance du « chez soi ».

Pour autant, le toit protecteur n’est pas toujours au rendez-vous et le « mal logement », rend parfois la vie bien difficile : accès à un logement décent, humidité et moisissures, manque d’isolation et factures d’énergie croissantes, risques électriques et d’incendies, problèmes de voisinage… : ils sont autant de « monstres » du « chaos-tidien » composant une grande parade contre laquelle il existe pourtant des solutions. 

Droits et devoirs de chacun

Lesquelles ? C’est justement le pari de l’association SI TOIT LIEN soutenue par la Fondation Abbé Pierre, la ville de Vandoeuvre, la CAF, MMH et Batigère notamment : « Informer, expliquer, mettre en place des solutions, avec le concours de 20 partenaires présents pour un événement festif, culturel et surtout pratique destiné à tous » annonce Nicolas, coordinateur. « Que vous soyez locataire ou propriétaire, vivant en logement HLM ou privé, la porte sur vos droits et devoirs vous est ouverte durant un après-midi exceptionnel ».

Parmi les animations et expositions, vous êtes donc invités à déambuler dans une scénographie originale pour pratiquer un “porte à porte des solutions” et repartir les poches pleines de bons conseils mais aussi de quelques surprises dont des lots à gagner et des zones de gratuité.

Expériences en direct

Destiné à tout public, les 20 espaces présenteront des expériences immersives pour adultes et enfants avec les lunettes de réalité virtuelle de la Macif détaillant les risques d’incendie ou encore des meubles géants vous plongeant, telle Alice aux pays des merveilles, dans un monde démesuré.

Montez ensuite à bord du bus de l’autonomie du Conseil départemental pour envisager des réponses techniques et financières pour aménager votre logement en lien avec le Grand Nancy. Au détour d’une exposition d’urbex de lieux énigmatiques, l’expérience se poursuivra auprès de Popi le chien détective, véritable dénicheur de punaises de lit (société Eco Flair). Aidez le dans son enquête en jouant les laborantins, explorant au microscope le monde infiniment petit de ces insectes exaspérants pour vous en débarrasser, sans chimie et sans tout jeter !

« Le logement, c’est aussi la santé de par la qualité de l’air qu’on y respire et de l’eau du robinet qu’on y boit : l’association AP3A et l’ARS détailleront ces points tandis que vous apprendrez à sauver des vies avec la Croix Rouge Française ou encore éduquer les enfants le dispositif M’T Dents de la CPAM ». 

Caravane pop-up

Le Mieux Être dans son logement, c’est le crédo de SI TOIT LIEN mais son ciment c’est aussi celui de l’accès à la culture. « C’est pourquoi nous offrons aux visiteurs une bulle artistique avec le spectacle de marionnette de rue « Fiammiferi » de la compagnie belge Six Faux Nez. Une adaptation du conte « La petite fille aux allumettes » joué dans une véritable caravane pop-up articulée où ça danse, rit, pleure et joue de la musique ». 40 minutes d’évasion poétique jouées à 15h30 et 17h à ne pas manquer.

TOI TOIT MON TOIT – 10 juin de 13h30 à 19h – Square de Lisbonne à Vandoeuvre • www.sitoitlien.fr
 Photos ©  Jean Shneider, DR