Saveurs et traditions

333

Le Marché Central propose mille idées alléchantes pour les fêtes. Remplissez votre panier.

Fromagers, poissonniers, bouchers, étals de fruits et légumes, spécialistes en épices, miels, douceurs chocolatées, produits de Lorraine et d’ailleurs. Dans ce temple du savoir-faire et de l’excellence artisanale,  il y en a pour tous les goûts… et pour tous les budgets.

De l’apéritif au dessert

Premier arrêt à la boucherie Méline et Fils. Dans cette maison de tradition, le client trouvera une large palette d’idées pour penser ses viandes et combler ses convives avec un choix Label Rouge, des sélections de Bœuf du Concours de Charole et de la charcuterie maison. Quelques mètres plus loin, le sourire de Valter, tenant d’O Sol de Portugal, nous arrête. Le commerce dédié aux saveurs du pays Lusitanien est une invitation à un voyage au soleil. Pêle-mêle, Valter nous recommande des chips maison, une morue – en beignets également – spécial Noël ou un poulpe. Les noms sur son étal sont bien chaleureux : Bolo Rei, Pao de Lô, Serrano, Pasta Negra, Manchego. Figues et douceurs sucrées accompagnées d’un Porto mettront les cœurs en joie. Non loin de là, Saveurs Lyonnaises et Périgourdines titillent les palais. Lise nous accueille en livrant plusieurs bons plans délicieux : foies gras du Périgord ou d’Alsace, confit de canard, boudin blanc de Rethel, saumon sauvage… Notre escale culinaire stoppe à la Carte des Fromages pour un tour de France des saveurs authentiques : tome de vache, Carré du Père Antoine, Mont d’Or, délicats fromages de chèvres, pâtes moelleuses ou  fermes mais surtout onctueuses.

Surprenez vos invités !

Si vous avez opté pour le repas maritime, la poissonnerie L’Océane vous comblera avec un festival des produits de la mer : saumon fumé, lotte, tourteaux, homards, huîtres, coquilles Saint-Jacques… et des choix pouvant charmer vos invités : amandes de mer, crevettes grises ou roses. Le tout idéalement servi avec un frais Muscat. Chemin faisant, nous sommes alléchés par cette caverne de trésors sucrés qu’est Masy Fruits. Comment ne pas succomber à cette kyrielle de fruits confits, à ces nougats, à ce doux miel de Lorraine, à ces agréments d’apéritif et de desserts ? Dans l’allée centrale, vous trouverez forcément votre bonheur en terme de fruits et légumes ultra frais, de saison ou exotiques, de corbeilles garnies du plus bel effet, du côté de Prim Délices, des Racines du Ciel et du Jardin d’Eden. Dernière étape de notre parcours, chez Tony et ses spécialités italiennes. Un seul regard de long en large suffit pour s’imaginer dans la péninsule transalpine : gâteaux de Sicile, Tiramisu, Panettone de Sienne, anchois calabrais, Toronne aux amandes, jambons, pâtes et fromages de tradition. Le visiteur aura grand plaisir à découvrir la cave à vins, forte d’une centaine de crus, choyée par Tony, et pourra également profiter du raffiné espace restauration. Nous vous invitons à prendre votre temps au Marché Central en ce mois de décembre, il est aussi ouvert le dimanche 18. Profitez-en et régalez-vous.