Quand le Patchwork devient Art à Sainte-Marie-aux-Mines

528

Réunir l’art et le textile en se plongeant dans son histoire pour mieux admirer les créations d’aujourd’hui : c’est l’ambition du 22e édition du Carrefour Européen du Patchwork qui se tient du 14 au 18 septembre prochain dans plusieurs communes du Val d’Argent autour de Sainte-Marie-aux-Mines. Une belle occasion de célébrer toute la diversité de l’art textile, qu’il soit ancien, traditionnel ou contemporain.

Dans une vallée qui fut jadis un fleuron industriel, la manifestation se veut avant tout culturelle. Le Carrefour Européen du Patchwork vise d’abord le grand public et lui propose de découvrir un univers riche à travers 34 expositions et plus de 1000 œuvres d’art.

Musée géant mais surtout lieu de rencontre : le visiteur est invité à apprécier l’art tout en ayant l’opportunité de rencontrer les artistes qui sont présents sur place.

En plus des expositions d’œuvres traditionnelles, anciennes et contemporaines, des cours d’initiation et de perfectionnement seront proposés au public afin de découvrir les techniques de base dans le but de se perfectionner. Une trentaine de cours ponctueront la manifestation, dispensés par des artistes de renom. Des moments forts pour les passionnés de patchwork !

La magie de la couleur

Chaque année, le Carrefour Européen du Patchwork organise un concours International. Il attire chaque année des artistes de renom du monde entier qui laisse libre cours à leur imagination, du moment que l’œuvre originale respecte les caractéristiques d’un quilt, à savoir les 3 épaisseurs textiles. 38 œuvres ont été sélectionnées par le jury et promettent une exposition colorée.

Un marché artisanal de 150 exposants en provenance des 4 coins du monde vous donnent rendez-vous au carrefour, pour présenter leurs dernières tendances et offrir un large choix de matériel dédié au patchwork : tissus, livres, machines à coudre, kits… La plupart d’entre eux participe à cet événement depuis 21 ans, heureux de pouvoir y présenter leurs nouvelles collections de tissus et de lancer leurs nouveaux produits.

Pour les plus curieux et avides de connaissance, des spécialistes sont invités à Sainte-Marie- aux-Mines et partageront lors de conférence leurs connaissances et leurs passions.

Capitale mondiale du Patchwork pendant 5 jours, Sainte-Marie-aux-Mines attend cette année plus de 22 000 visiteurs.

Carrefour Européen du patchwork : 5, rue Kroeber Imlin 68160 Sainte-Marie-aux-Mines. Du mercredi 14 au dimanche 18 septembre 2016 Tous les jours de 9h30 à 18h. Tarifs et renseignements sur patchwork-europe.eu

Publi-reportage • Photo © DR