L’excellence au cœur de Cousu de fil rouge

664
© JF Hamard

Paradis des amateurs de fait-main, la 7e édition du Salon Cousu de fil rouge retrouvera, du 24 au 26 novembre, son écrin de La Rotonde à Thaon-les-Vosges.

Ils seront 67 artisans d’art spécialisés dans le domaine textile et de la mode à se réunir sous le dôme art déco de la Rotonde, du 24 au 26 novembre. Sur plus de 2000 m2 d’exposition divisés en quatre secteurs (accessoires de mode, arts textiles, prêt-à-porter artisanal et décoration/linge de maison), ces talents reconnus, venus du Grand Est et au-delà, feront découvrir aux visiteurs curieux leurs créations uniques, issues d’un savoir-faire hors norme.

Placé sous le signe de l’excellence et de l’originalité, le salon multipliera, comme à son habitude, les occasions propices à l’interaction, avec des présentations de mode, des démonstrations de couture ou encore des ateliers de création. Fidèle partenaire de l’événement, Evodia (Établissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action) animera ainsi des ateliers explorant le thème de la customisation. Les participants y expérimenteront les différentes techniques permettant de réparer ou d’agrémenter un vêtement et ainsi, de renouveler leur garde-robe. D’autres ateliers, proposés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est dans le cadre de son programme « Sens et Matières.com », feront intervenir des artisans d’art du textile ; ils inviteront les visiteurs à travailler le feutre, la passementerie artisanale, ou encore la vannerie.

1001 propositions

Pour le reste, le salon s’appuiera, cette année comme les précédentes, sur la diversité de son offre pour susciter l’émerveillement des visiteurs. Chapeaux, sacs, foulards, bijoux, vêtements, sculptures textiles, broderies d’art, couture floue, nœuds papillon, cravates, gilets de costume, chaussures, tableaux textiles, coussins, broches, décorations murales, luminaires brodés, abat-jour, manteaux, corsets, fauteuils et bagages à main figurent ainsi parmi les propositions accessibles. Quant aux disciplines, parfois rares, représentées, un inventaire à la Prévert ne suffirait pas à les citer de manière exhaustive. Dentelier, ennoblisseur textile (il utilise l’ensemble des techniques consistant à transformer le textile : teinture, peinture, plissage…), feutrier, maroquinier, modéliste, modiste, tapissier d’ameublement, tisserand, brodeur…

Lieu de savoir et d’excellence, la manifestation peut compter sur la présence de couturières artisanales des Vosges prêtes à livrer démonstrations et conseils. Egalement présents, trois établissements de formation (Lycées Emile Gallé, Pierre Mendès France et Paul Lapie) ne manqueront pas d’éveiller (de confirmer ?) des vocations précoces ou reconversions en cours chez les spectateurs présents.

Le salon Cousu de Fil Rouge est organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est, avec le soutien du Conseil Régional Grand Est, du Conseil Départemental des Vosges, de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, de la Ville de Thaon-les-Vosges, d’Evodia, de La BPALC et de la MAAF.

 Pochette © Floriane Schmitt
Cousu de fil rouge, Salon Art Textile & Mode • Du vendredi 24 au dimanche 26 novembre 2023 • La Rotonde, Thaon-les-Vosges • Entrée : 5€ (gratuit pour les – 16 ans)  • Horaires d’ouverture : 24/11 de 14h à 19h ; 25/11 de 10h à 18h30 ; 26/11 de 10h à 17h30. Salon de thé & snacking sur place • Infos sur www.cma-vosges.fr@salonCousuDeFilRouge

Publireportage – Photos © Floriane Schmitt, JF. Hamard, Benjamin Hincker, Juliette Leenhardt, Babienne Bemotsi, DR