Les journées européennes du patrimoine à Lunéville

16

La Ville de Lunéville s’associe chaque année aux Journées européennes du patrimoine, une opération nationale, en proposant de faire découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine de la commune durant un week-end au mois de septembre.

Ainsi, à Lunéville, le théâtre La Méridienne, la Synagogue, le cinéma, sans oublier le château des Lumières ouvriront leurs portes le temps d’un week-end, les 19 et 20 septembre pour la 32e édition des JEP.

“Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir”, c’est le thème retenu cette année par le ministère de la Culture et de la Communication.

Les services municipaux du Patrimoine et des Archives proposeront dans ce cadre, à l’espace Guy Corbiat, une exposition sur l’architecture du XXe et du XXIe siècle à Lunéville (Ouverture de 10h à 12h et de 14h à 18h – 32 place Saint-Jacques). Stade Fenal, bains douches, église Saint-Léopold, hôpital, bâtiment de la Communauté de Communes du Lunévillois, cinéma Impérial, centre aqualudique Aqualun’… l’architecture contemporaine, à de rares exceptions près, ne fait pas l’objet de recherches ou de visites. Ces constructions récentes constituent pourtant le patrimoine des générations futures. Il est donc important d’apporter un éclairage sur ces constructions, leur intégration dans l’environnement, protégé ou non, au titre des monuments historiques.

Le projet de restructuration du cinéma fera l’objet d’une attention particulière. En effet, le Centre image Lorraine prête au service des Archives de objets exceptionnels, tous liés à l’univers du cinéma.

Cette exposition sera également l’occasion de découvrir les maquettes de plusieurs bâtiments de la ville, celle d’Aqualun’ notamment.

Comme chaque année, les visites du théâtre sont programmées le dimanche, à 10h, 11h et 12h.

Retrouvez le programme des JEP à Lunéville dès le 2 septembre sur luneville.fr

Publi-reportage