La magie de Noël investit le Pôle Bijou à Baccarat

389

C’est dans la très belle galerie du Pôle Bijou de Baccarat que 30 créateurs de bijoux venus de toute la France et d’un peu plus loin présentent et proposent à la vente leur production originale. A découvrir.

Pour la troisième année consécutive, la salle d’exposition du Pôle Bijou se transforme en immense hotte du Père Noël à l’occasion des fêtes de fin d’année. Tout au long du mois de décembre la galerie se transforme en marché de Noël dédié aux bijoux de créateurs. Qu’ils travaillent le métal, la céramique, le bois, le verre ou les matériaux de récupération, les 30 créateurs invités cette année ont tous en commun de façonner des bijoux originaux. Vous pouvez retrouver et acheter leurs pièces uniques durant ces quelques semaines pour les fêtes de fin d’année.

LM17-046

Parmi les joailliers lorrains sélectionnés, il est par exemple offert de découvrir le travail de la messine Marion Faye, qui diplôme BTS Design de mode en poche, prend la route de l’Afrique de l’Ouest pour 8 mois de vadrouille. En parcourant le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, elle s’arrête chez des artisans pour apprendre les techniques de teinture, la fabrication de perles et de bijoux (graines, bois…), ou encore la fonte à la cire perdue. Un savoir-faire qui l’amène aujourd’hui à façonner des pièces uniques en utilisant seulement des matières naturelles. A noter aussi les créations du meurthe-et-mosellan Jacky Schwartz, seul joaillier habilité à estamper ses bijoux « École de Nancy », inspirées par la nature et les formes végétales associant délicatement le métal à la pâte de verre…

Renseignements : Marché de Noël jusqu’au 31 décembre, tous les jours sauf lundis et mardis.
Pôle bijou de Baccarat, Tél. : 03 83 76 06 99, [email protected], www.polebijou.com
Entrée gratuite.
Publi-reportage