Jardins de Ville, Jardins de Vie, grande fête des écogestes

3264
© Frédéric MERCENIER, Métropole du Grand Nancy

Les 24 et 25 septembre, les habitants de la Métropole du Grand Nancy se retrouveront au Domaine de Montaigu le temps de Jardins de Ville, Jardins de Vie, fête annuelle des écogestes.

Quelles sont nos habitudes et comment les modifier ? Par où commencer et comment s’impliquer ? La 18e édition de Jardins de Ville, Jardins de Vie abordera ces thématiques en rassemblant une centaine d’exposants et spécialistes de l’écoresponsabilité. À ceci s’ajouteront des ateliers de mise en pratique, spectacles et autres moments de découverte qui achèveront de combler les attentes d’un public familial.

Impliquer pour sensibiliser

Pour cette édition 2022, le Féru des Sciences, musée ouvert en continu de 10h à 19h, proposera une activité écologique expérimentale en son jardin, tandis qu’un médiateur sera présent au sein du musée et qu’au 1er étage, se dévoilera l’exposition des Petits débrouillards, consacrée à la biodiversité.

Affichant clairement son ambition de mieux agir, collectivement, en faveur du climat, de la préservation de la biodiversité et de la transition écologique du territoire, la Métropole a constitué, pour la première fois, un Village de la COP rassemblant start-ups et acteurs locaux de la transition énergétique dans tous les secteurs.

Des tables rondes feront intervenir des acteurs du territoire (artistes associatifs, entrepreneurs, institutionnels…) sur différentes thématiques, et permettront un échange dynamique avec le public. Parmi les questions abordées : « COP Territoriale : comment faire la différence à son échelle ? », « La mobilité au quotidien – les enjeux de nouvelles habitudes de déplacements plus durables », « la fête écoresponsable – s’amuser synonyme de polluer » et « l’alimentation durable – manger engagé ».

© Sylvie GUILLAUME, Métropole du Grand Nancy

La journée du dimanche fera place aux artistes de Titanos avec leur spectacle « Mascarade », qui déambuleront sur le site masqués, adaptant leur prestation aux rencontres qu’ils feront. Quant au spectacle musical « Permis de Reconstruire », il fera la part belle à des instruments construits en tubes de PVC, le tout dans un univers futuriste mélangeant les genres et les esthétiques, les arts et les modes d’expression. 

Enfin, la Métropole du Grand Nancy et ses partenaires proposeront différentes animations particulièrement instructives autour des déchets ménagers (ateliers DIY de cosmétiques et produits ménagers, démonstrations de couches lavables, jeux…) des espaces verts (démonstration de grimpe par des élagueurs, présentation du potager du château, stand de sensibilisation aux chenilles processionnaires…) et, de l’Atlas de la Biodiversité. Dans l’objectif de sensibiliser et de mobiliser les citoyens, sa présentation lors de Jardins de Ville, Jardins de Vie sera associée à des visites spécifiques et à des conseils à mettre en pratique.

24 et 25 septembre 2022, de 10h à 19h • au Domaine de Montaigu, entre Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy • Entrée gratuite.
Plus d’infos sur grandnancy.eu
publireportage - photos © Khaled FRIKHA, Sylvie GUILLAUME, Frédéric MERCENIER, Métropole du Grand Nancy, dr