Un vent nouveau souffle sur le verre

14

Sous forme de produits manufacturés destinés à une diffusion importante ou de pièce unique vouée aux collectionneurs, le verre soufflé a le vent en poupe. Il peut même donner des idées de cadeaux…
Cristalleries de Champagne ou de Baccarat, Manufacture des frères Daum, verreries de Compiègne ou de Meisenthal : l’histoire récente du verre en France est jalonnée de noms de prestigieuses manufactures et de ceux de verriers illustres comme Emile Gallé, René Lalique, Henri Cros, Maurice Marinot… La création en verre connaît depuis les années 80 un regain d’intérêt dont le designer Italien Ettore Sottsass est l’un des principaux instigateurs. Cette technique qui consiste à souffler de l’air dans une boule de verre en fusion à l’aide d’une canne permet d’obtenir des objets creux aux parois très fines de formes variées. Les artistes et les designers sont séduits par cette matière qui épouse leur inspiration et ils s’en emparent pour créer des œuvres qui apprivoisent la lumière, sublime la couleur, tout en jouant de la transparence et du mouvement …

Des boules de Noël originales

Philippe Starck qui signe pour la prestigieuse cristallerie de Baccarat un superbe verre qui module les mouvements de la traditionnelle silhouette du verre Harcourt icône de la marque autour d’une pierre noire incrustée. En réunissant le verre soufflé à l’éclairage LED, Justyna Piotrowicz propose une série de luminaires, sorte de bulles contraintes et déformées par des harnais de cuir, qui ne sont pas sans évoquer le bandage japonais. Guillaume Delvigne aime la combinaison des matières et des couleurs, la sobre pureté du verre soufflée et la blanche porcelaine finement ouvragée pour une série de « chapeaux de vase », ou des « cloches » superposés de couleurs différentes pour une lampe à poser. Le Centre International d’ Art Verrier (C.I.A.V.) situé dans un des derniers bâtiments de l’ancienne verrerie de Meisenthal témoigne de l’actuel renouveau du verre soufflé. Ce laboratoire de recherche ouvre le travail du verre à la création contemporaine, véritable brassage de tradition et d’innovation, d’artistes, de designers et d’artisans verrier, d’ici et d’ailleurs. Leur création la plus populaire ? Les boules de Noël qui arborent des formes et des couleurs inattendues, comme Cumulus, un petit nuage, hélium, un ballon couleur barbe à papa, Vergo, une boule noire, hommage à la verrerie de Goetzenbruck, spécialisée notamment dans les boules de Noël, créée en 1721 et fermée en 2006 pour délocalisation de la production au Mexique. La dernière née, en 2011, Kilo, une boule en forme de poids des anciennes balances d’épiciers ! Tendance, le verre n’échappe pas au vintage !