Bienvenue à l’Échoppe Magique !

90

Harry Potter a enfourché son balai pour voler vers Nancy ! Une boutique dédiée à l’univers du jeune sorcier vient d’ouvrir et c’est magique !

Nous ne sommes pas sur le Quai 9 ¾ mais bien sur le boulevard Joffre à Nancy. Pourtant, lorsque l’on pénètre à l’intérieur de l’Échoppe Magique, on se croirait presque sur le plateau de tournage d’un film Harry Potter.

Mercredi 5 décembre : la boutique a ouvert ses portes le weekend dernier. Près de 1 500 personnes sont venues découvrir cet univers sur la seule journée du samedi. « C’était au-delà de nos espérances » confie Maxime, le gérant du magasin. « Nous avons été totalement dévalisés. Aujourd’hui, deux tiers de nos produits sont manquants mais un réassort arrive en fin de semaine ! »

Sur la première marche du podium : les écharpes, bonnets et autres gants à l’effigie des maisons Griffondor ou Serpentard ont été victimes de leur succès. « Les baguettes d’Harry, Ron et Hermione sont vite parties également. Elles plaisent beaucoup aux enfants » souligne Maxime. Mais à regarder la boutique, finalement, tout fonctionne : les stylos marque-page, les mugs thermiques, les capes, les peluches Niffleur et Edwige, les confiseries… En tout, près de 600 références sont répertoriées.

Intergénérationnel

Une décoration soignée, des produits certifiés Warner Bros 100% Harry Potter : le concept est unique dans la région. Fan depuis toujours des aventures du sorcier, Maxime s’est lancé dans ce pari magique : « J’étais banquier et je devais aller travailler dans un cabinet d’assurances à Paris. Mais, encouragé par mes proches, j’ai changé d’avis au dernier moment. Sans regret » assure-t-il. Le succès, il le doit « à la saga qui est géniale », mais aussi à la très bonne communication autour de l’ouverture. « Notre idée du jeu de piste a vraiment séduit les visiteurs. Les gens se déplacent de toute la région, de Dijon et même de Montpellier pour nous voir ! »

Intergénérationnel, l’univers Harry Potter a cette capacité de rassembler tous les moldus que nous sommes. Les enfants sont émerveillés par les décors, les plus grands fans viennent chiner la pièce qui les font rêver : « L’autre jour, nous avons eu un fan de 85 ans qui venait faire des achats. Mais pour lui, pas pour ses petits enfants ! » rigole Maxime.

L’échoppe magique a de beaux jours devant elle. Une fois bien installé, Maxime projette déjà de développer sa boutique et de proposer des événements thématiques. « Quand nous rêvons, nous entrons dans un monde qui n’appartient qu’à nous » disait Dumbledore. Maxime, lui, a réalisé son rêve en invitant tout un chacun à le partager.

L’échoppe Magique – 13-15 boulevard Joffre à Nancy • Du mardi au samedi de 10h30 à 18h45 • Renseignements : [email protected]

Photos © DR