Recettes #223

2
© iStock

Des graines germées pour booster les salades

Audacieuses et craquantes, les graines germées donnent du punch aux salades et sont bourrées d’atouts nutritionnels. Deux cuillerées à soupe suffisent pour dynamiser la plus modeste des salades. Blé, le plus couramment employé, soja, lentille, luzerne, fénugrec, orge, avoine, millet, sarrasin, seigle, fenouil, radis, moutarde, céleri… Les graines germées qui craquent sous la dent, sèment la surprise, et, utilisées seules ou en assortiment, cultivent l’originalité.

Comment les utiliser ?

Vous trouverez vos graines germées en magasin bio et, pour tester avant de les adopter, placez une ou deux cuillères à soupe de graines dans un bocal, recouvrez d’eau et laissez tremper toute la nuit. Le lendemain, égouttez-les puis rincez. Renouvelez cette opération trois fois par jour, les trois jours suivants, en reposant le bocal, ouverture fermée de mousseline, en bas dans un bol.

Les graines germées se consomment en petite quantité, car leur saveur n’a d’égal que leurs qualités nutritives. La germination multiplie leur teneur en minéraux et vitamines, amorce la production de chlorophylle, réputée bénéfique pour le système vasculaire, le foie et les reins. Riches en celluloses tendres, elles sont précieuses pour la flore intestinale. Une cuillère à soupe de graines fournit en 2 ou 5 jours, selon la variété, un bon nombre de pousses. Dès que le germe apparaît, elles sont prêtes à être consommées. Ce trésor de bienfaits, peu onéreux, reste à portée de main dans la cuisine. Il suffit de les « récolter » quelques minutes avant le repas. Fraîcheur garantie !

Salade de graines germées, sauce yaourt

© Tournevent

Ingrédients

1 avocat, 1 citron vert, 2 tasses de laitue, 1 tasse de graines de soja germées, ½ tasse de graines germées de votre choix, 1 cuillère à café de graines de chanvre écalées biologiques Tournevent
Sauce : 1 tasse de yaourt nature, 1 cuillère à soupe d’aneth hachée, 2 cuillères à café d’huile de chanvre biologique Tournevent, 1 pincée de fleur de sel, 1 pincée de poivre noir

Préparation

Dans un verre, mélanger le yaourt, l’huile de chanvre, le jus de citron vert, une pincée de fleur de sel, une pincée de poivre noir et l’aneth hachée.
Laver la laitue, déchirer les feuilles et les placer dans une assiette. Rincer les graines de soja germées, trancher l’avocat et les rajouter à la laitue.
Agrémenter la salade de graines de chanvre écalées tendres et goûteuses.

Saint-Jacques grillées aux légumes de printemps

© iStock

Pour 4 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 5 mn

Ingrédients

250 g de petits pois écossés, environ 20 noix de Saint-Jacques, feuilles de salade verte, 8 tranches fines de bacon entrelardé, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 cuillères à soupe de vinaigre, sel et poivre noir du moulin.

Préparation

Passez les petits pois 2 minutes au micro-ondes à puissance maximale. Refroidissez-les sous l’eau courante, puis transférez-les dans un bol d’eau glacée.

Dressez les feuilles de salade sur 4 assiettes.

Préchauffez une poêle, ajoutez le bacon et faites cuire. Égouttez sur du papier absorbant. Jetez les Saint-Jacques dans la poêle et faites-les revenir 1 mn environ à feu vif jusqu’à brunir d’un côté, puis faites-les griller de l’autre côté jusqu’à ce qu’elles soient entièrement opaques.

Entre-temps, répartissez les pois et le bacon sur les assiettes. Dès que les Saint-Jacques sont cuites, disposez-les sur les feuilles de salade. Arrosez d’huile et de vinaigre. Salez et poivrez.

Vous pouvez servir. 

Salade d’épinards et d’oranges

Salade Epinards et oranges © DR

Pour 6 personnes
Préparation : 15 mn

Ingrédients

225 g de jeunes pousses d’épinards, 2 grosses oranges, 1/2 oignon rouge. Vinaigrette : 3 c. à s. d’huile d’olive vierge, 2 c. à s. de jus d’orange, 2 c. à c. de jus de citron, 1 c. à c. de miel liquide, 1/2 c. à c. de moutarde, sel, poivre.

Préparation

Lavez les épinards et séchez-les sur du papier absorbant. Retirez les pédoncules.

Ensuite, pelez les oranges et séparez-les en quartiers en enlevant la peau blanche. Réservez le jus pour la vinaigrette.

À l’aide d’un couteau tranchant émincez l’oignon. Mélangez les feuilles d’épinards avec les quartiers d’orange dans un plat de service. Ensuite, répartissez l’oignon émincé sur la salade.

Mélangez dans un bol l’huile d’olive, le jus d’orange, le jus de citron, le miel, la moutarde, le sel et le poivre.

Versez la vinaigrette sur la salade juste avant de servir. Mélangez bien pour imprégner les feuilles de vinaigrette.