Recettes #181

329
Crêpes Thaïes © Soy / Photo Angélique Roussel

Crêpes Thaïes

Pour 6 personnes         
Préparation : 10 min
Prise au froid : 40min

INGREDIENTS

Pâte : 30 cl de boisson au riz de Camargue, 3 c. à s. de noix de coco râpée, 100 g de farine, 25 g de farine de riz, 1 pincée de sel.

Garniture : 200 g de tempeh, 3 carottes râpées, 2 c. à s. de vinaigre de cidre, 2 c. à s. de sauce soja, 1 c. à c. de sucre, 4 c. à s. d’huile, 2 citrons verts, 1 pincée de sel, coriandre, gingembre râpé..

PREPARATION

Dans un saladier, mélanger les farines tamisées avec l’huile, le sel et la noix de coco. Délayer petit à petit avec la boisson au riz jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

Verser une louche de préparation dans une crêpière et faire cuire 2 min de chaque côté, jusqu’à ce que la crêpe soit dorée.

Procéder de même jusqu’à épuisement de la pâte et réserver les crêpes.

Dans une poêle, verser le vinaigre de cidre, le jus des citrons, la sauce soja, le sucre, l’huile et le gingembre. Y faire revenir le tempeh émietté pendant 30 min minimum, à feu doux. Servir cette préparation sur les crêpes, avec des carottes râpées et de la coriandre fraîche. 

Crêpes aux fruits exotiques et crème vanille

© Elle & Vire Photo : Patricia Kettenhofen

Pour 4 personnes         
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

INGREDIENTS

33 cl de crème fleurette entière, 2 c. à s. rase de sucre glace, la pulpe d’une gousse de vanille, 1 c. à s. de rhum, 3 œufs, 1 c. à s. de sucre, 1 pincée de sel, 200 g de farine, 75 cl de lait, 30 g de beurre, 2 bananes, 2 kiwis, 1 mangue, 1 c. à s. de noix de coco râpée grillée.

PREPARATION

Versez la crème dans un récipient. Ajoutez le sucre glace, la vanille et le rhum. Fouettez jusqu’à obtenir une préparation bien ferme et réservez au frais.

Battez les œufs avec le sucre et une pincée sel, ajoutez la farine puis le lait progressivement. Mélangez, incorporez le beurre fondu et réservez 30 min.

Pelez et coupez les fruits en cubes puis réservez.

Dans une poêle chaude et beurrée, versez un peu de pâte et faites cuire de chaque côté. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la préparation.

Pliez chaque crêpe en deux, roulez-les en forme de cornet et entourez la base de papier sulfurisé. Disposez chaque cône dans un verre puis répartissez un peu de fruits et de crème vanillée dans les crêpes.

Saupoudrez de noix de coco et dégustez

Photos © Soy/Photo Angélique Roussel, Elle & vivre/ Photo Patricia Kettenhofen, DR