Recettes #157

27

Tarte feuilletée fraises ricotta

Pour 4 personnes         
Préparation : 30 min
Cuisson : 25 min 

Ingrédients :

1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre Croustipate, 
300 g de ricotta, 
70 g de sucre semoule, 
1/2 botte de basilic, 
500 g de fraises, 
15 cl de vinaigre balsamique blanc.

PRÉPARATION

Préchauffez le four à 200 °C. Coupez la pâte feuilletée en rectangle. Disposez-le sur du papier sulfurisé, sur une plaque allant au four, puis enfournez-le pendant 10 min.

Placez une feuille de papier sulfurisé et une autre plaque sur la pâte précuite et  légèrement gonflée, puis poursuivez la cuisson 15 min. Laissez refroidir. Lavez et équeutez les fraises puis coupez-les en rondelles. Disposez-les dans un saladier puis versez le vinaigre balsamique blanc dessus. Placer au réfrigérateur pendant 15 min. Dans un bol, écrasez la ricotta à l’aide d’une fourchette puis ajoutez le sucre et le basilic. Mélangez délicatement. Étalez ensuite ce mélange sur la pâte feuilletée et disposez les fraises dessus. Dégustez aussitôt.

Glace aux fraises

Pour 8 personnes         
Préparation : 30 min
Cuisson : 4H minimum 

Ingrédients :

250 g de fraises, 
80 g de sucre, 
20 cl de crème liquide entière, 
500 g de yaourt grec.

PRÉPARATION

Rincer les fraises, les équeuter. En couper quelques-unes en lamelles et mixer le reste pour obtenir un coulis.

Dans un saladier, monter la crème en chantilly au fouet électrique puis ajouter le sucre ; fouetter ensuite à vitesse réduite 1 à 2 min pour dissoudre le sucre.

Ajouter le yaourt et fouetter quelques secondes pour mélanger. Ajouter ensuite le coulis de fraise et mélanger délicatement à la spatule.

Couper les fraises restantes en lamelles, les disposer dans le fond de moules à muffin en silicone et verser la préparation dans les moules. Placer au congélateur. Au bout d’une heure, planter au centre de chaque glace un bâtonnet en bois et laisser prendre encore 3 heures (au minimum). Pour les déguster, il suffit de les démouler !

Photos © croustipate, interfel, dr