Recettes #154

15

Pigeonneaux au basilic

Ingrédients :

3 tomates, 1 échalote, 2 gousses d’ail, 20 g de persil frais, 20 g d’estragon frais, 20 g de basilic frais, 4 pigeonneaux, 3 c. à s. d’huile d’olive, 60 g de beurre, 4 c. à s. de vinaigre balsamique, une douzaine d’olives du Languedoc.

Pour 4 personnes         
Préparation : 50 min
Cuisson : 30 min 


PRÉPARATION

Mondez les tomates et coupez-les en petits cubes. Rincez le persil et l’estragon. Émincez-les sans les mélanger.

Dans une cocotte, faites chauffer le beurre et un peu d’huile. Dès que le mélange mousse, disposez les pigeonneaux et laissez les mijoter 20 à 25 min, jusqu’à obtenir une belle coloration et une chair rosée. Salez et poivrez.

Sortez les volailles et retirez le gras, puis remettez la cocotte à chauffer pour saisir les sucs. Déglacez avec le vinaigre et laissez réduire de moitié. Ajoutez les tomates, l’ail, l’échalote, le persil, l’estragon. Salez et poivrez. Au premier bouillon, incorporez l’huile d’olive. Laissez cuire à feu doux pendant 5 min. Juste avant de servir, ajoutez les feuilles de basilic hachées et les olives. Régal assuré !

bowl of meringue cookies on white wooden table

Mini meringues natures au cacao

Ingrédients :

4 blancs d’oeufs, 100 g de sucre en poudre, 100 g de sucre glace, 20 g de beurre, un peu de chocolat noir.

Pour 6 personnes         
Préparation : 10 min
Cuisson : 1h30 min 


PRÉPARATION

Montez les blancs d’oeufs en neige au batteur électrique. Quand ils commencent à devenir fermes, incorporez-leur peu à peu, en pluie, les deux sucres mélangés. Continuez à fouetter jusqu’à ce que vous obteniez une neige ferme et brillante. Beurrez la tôle du four. Déposez-y des petits tas de neige, à la cuillère en les espaçant de 2 cm environ car ils vont gonfler à la cuisson. Enfournez à mi-hauteur. Laissez cuire 1 h 30 environ à four très doux (100 °C), jusqu’à ce que les

meringues soient blondes et sèches. Saupoudrez-les de chocolat noir râpé en fin copeaux pour la déco.


Photos © istcok, dr