Délicieuse asperge de France

637
© Asperges de France

Gratinées, rôties, sautées à la poêle ou snackées à la plancha, émincées, poêlées, déglacées, ou encore émulsionnées, elles se  savourent de mille et une manières.

Asperges blanches végétariennes – Par Flo

Pour 4 personnes         
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

INGREDIENTS

  • 1kg d’asperges blanches,
  • 1 céleri rave,
  • 500g de jeunes pousses d’épinards frais,
  • 300ml de bouillon de légumes,
  • 4 tranches de pain de campagne,
  • Huile d’olive,
  • 1 gousse d’ail écrasé,
  • 20g de beurre

PRÉPARATION 

Peler les asperges et couper les talons. Dans une poêle, faire colorer les asperges dans un peu d’huile d’olive. Y ajouter le bouillon (environ 1 cm d’épaisseur), couvrir et laisser cuire 10 min à feu moyen. Eplucher le céleri puis le découper en fines tranches à l’aide d’une mandoline. Le cuire 8 min à l’eau bouillante salée, égoutter et réserver. Rincer les épinards, les faire sauter rapidement à la poêle dans le beurre et l’ail. Faire griller les tranches de pain. Disposer les asperges au fond des assiettes, les recouvrir de tranches de céleri puis de 2 cuillères d’épinards. Terminer avec une tranche de pain grillée et arroser de bouillon de légumes.

Astuce : Pour transformer cette entrée en plat complet, ajouter 1 dos de cabillaud grillé entre les épinards et le pain grillé.  

Velouté d’asperges blanches et chips de Serrano –  Par : Nicolas, RestÔ&Cie

© Asperges de France

Pour 4 personnes         
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

INGREDIENTS

  • 500g d’asperges blanches,
  • 2 pommes de terre,
  • 1/2l. de lait,
  • 1/2l. d’eau,
  • 100g de crème fraîche,
  • 10g d’huile d’olive,
  • 8 tranches fines de Jambon Serrano,
  • Copeaux de parmesan,
  • Sel –Poivre – Piment d’Espelette

PRÉPARATION 

Éplucher les asperges blanches, puis les émincer finement. Les faire revenir dans une casserole avec l’huile d’olive. Rajouter l’eau, le lait et les pommes de terre coupées en petits dés. Laisser cuire environ 30 minutes, puis mixer, saler et poivrer. Enfourner les tranches de jambon Serrano à 150 degrés pendant 15 minutes. Une fois cuites, écraser la moitié des tranches de façon à en faire une poudre. Monter la crème fraîche en chantilly. Ajouter sel, poivre et piment d’Espelette. Verser le velouté dans un bol à potage : mettez une cuillère à soupe de crème fouettée dessus et saupoudrez de jambon Serrano. Déguster accompagné des chips de Serrano restantes et de copeaux de parmesan. Cette entrée peut être servie chaude ou froide !

Desserts, des associations improbables mais délicieuses

Cake à l’avocat et au citron, gâteau à la betterave et aux fruits rouges, muffins banane et sésame noir… De plus en plus de desserts sont composés d’associations surprenantes.

© iStock

Pour surprendre les papilles de vos convives, misez sur des saveurs qui sortent de l’ordinaire, comme le sésame noir et le thé matcha, deux ingrédients très utilisés dans les desserts japonais. Pensez également aux agrumes, comme le yuzu, la main de Bouddha, le combava ou la bergamote, qui apportent une délicieuse touche d’acidité aux pâtisseries. N’oubliez pas non plus les oléagineux – tels que les pignons et les graines de courge – et les légumineuses – du type pois chiches et haricots rouges – qui permettent de twister n’importe quelle préparation. Enfin, les huiles, notamment celles d’olive et de noix, sont capables de sublimer les plats sucrés, tout en leur donnant un goût incomparable.

Basilic, thym, romarin, ciboulette, persil… en plus d’assaisonner nos plats, les herbes aromatiques peuvent parfaitement être utilisées dans les desserts. Que ça soit dans une glace, une tarte, une salade de fruits ou une verrine, elles permettent d’apporter de l’originalité et de la fraîcheur aux recettes sucrées. Parmi les associations qui fonctionnent bien, citons le basilic et la fraise, le romarin et l’abricot, la coriandre et l’ananas, la verveine et la mangue, le romarin et la pêche ou encore l’aneth et la clémentine. Certaines fleurs, comme la lavande, la rose, la violette ou le coquelicot, peuvent également contribuer à réaliser des pâtisseries étonnantes.

On ose les légumes

Qui a dit que les légumes ne se mangeaient pas en dessert ?  Nos amis les végétaux peuvent parfaitement se décliner en version sucrée. Populaires aux États-Unis, le potiron, la carotte et la patate douce permettent de réaliser de succulentes tartes. La courgette, quant à elle, est souvent utilisée pour remplacer le beurre dans un gâteau, tout comme l’avocat. Avec sa jolie couleur rose, la betterave séduit de plus en plus les pâtissiers  On n’hésite pas à les mélanger à des fruits, des herbes aromatiques, des épices ou des oléagineux pour créer de nouvelles saveurs.

Idée recette –  Des cupcakes originaux
Pour concocter de délicieux cupcakes aux carottes, aux panais et à l’orange, vous aurez besoin de 250 g de farine de blé semi-complète (type 110), 60 g de farine blanche (T45), 60 g de farine de châtaignes, 60 g de poudre de noisette, 1 cuillère à soupe d’épices à pain d’épices, 1 cuillère à café de levure chimique, 75 ml d’huile de noisettes, 125 ml de cassonade, 2 gros œufs, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 75 ml de jus d’orange, 1 cuillère à café de zeste d’orange, 2 carottes, 2 panais et d’un peu de sel.

Préchauffez votre four à 180 °C. Dans un saladier, mélangez les différentes farines, les épices, le sel et la levure chimique. Dans un autre bol, fouettez l’huile, le sucre, les œufs, la vanille, le jus et les zestes d’orange. Ajoutez ensuite les carottes et le panais préalablement râpés. Rassemblez les deux préparations et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez le tout dans des moules à muffins et laissez cuir pendant une vingtaine de minutes. Servir froid, accompagné d’un peu de crème fouettée sur le dessus. Bon appétit !