Michel Thouvignon veille sur Madine

669

Directeur général du site de Madine, Michel Thouvignon est guidé par le respect de la nature et le bien-être des visiteurs.

De l’analyse des prévisions météo à la préparation de la saison estivale en passant par la gestion  logistique et administrative,  Michel Thouvignon a l’œil sur les moindres détails, regardant de son bureau,  avec vue imprenable sur la surface d’eau (mis en eau en 1965, le lac de Madine avoisine les 1100 ha entourés de 800 ha de forêt et prairie pour une contenance de 35 millions de m3 d’eau avec un bassin versant de 32 km, sur les zones de Madine Nonsard et Madine Heudicourt), les hommes qui tondent les pelouses ou ceux qui donnent un coup de pinceau ci-et-là. Cette méticulosité est inscrite dans la philosophie du personnage. Directeur général du Syndicat Mixte d’Aménagement du Lac de Madine depuis 2009, il a apporté avec lui plus de deux décennies d’expérience touristique en France, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Allemagne. Et, il faut bien le dire, le lieu a recouvré une seconde jeunesse. Michel Thouvignon résume cela par une formule qu’il aime faire entendre à ses collaborateurs  (27 permanents et une quarantaine de saisonniers): « Nous avons des clients et devons leur offrir la qualité. »

Féru de nature

Il rappelle la richesse naturelle du lac de Madine, situé au cœur du Parc naturel de Lorraine, protégé par le Conservatoire du littoral, zone d’oiseaux migrateurs, réserve nationale de pêche et de chasse, classé Natura 200 pour sa biodiversité : « C’est un écrin où il y a tant à faire et à découvrir. » Il demeure intarissable, citant la spécificité de tel arbre ou de tel oiseau. Amoureux de nature, certes, mais avec l’œil du professionnel, observateur des habitudes bonnes (et parfois mauvaises) des villégiateurs qui se comptent entre 100 000 et 140 000 selon la saison. Propreté du site, sécurité dans et hors de l’eau avec une signalétique repensée, diversification des activités, animations pour tous avec une large ouverture au public handicapé, sensibilisation du public aux espèces naturelles par des sorties dédiées en canoë et en voilier, instauration du tri sélectif. Ce sont quelques priorités que  Michel Thouvignon a imposé, faisant de ce territoire, un espace agréable et ressourçant en famille, entre amis. Avec une certaine réussite puisque ces derniers mois, les nuitées ont augmenté de 51 %. Les estivants ont de quoi faire : base nautique, golf 9 trous, salle omnisports, terrains de football, 10 courts de tennis, trois sites de pêche, port de plaisance de 230 anneaux, espace véliplanchistes, parc à dériveurs, trois plages aménagées pour la baignade (avec location de chaises longues), location de VTT, de rollers pour faire le tour du lac (20 km), sentiers de marche balisés, boulodrome, Maison de la Nature, aires de pique-nique, centre équestre… Des anecdotes, Michel Thouvignon peut en faire partager des dizaines, comme celle-ci, datant de l’hiver dernier : « Le lac est resté gelé durant des jours. Le spectacle était grandiose. » Dans quelques mois, il quittera ses fonctions. La retraite sera là. L’homme ne restera pas inactif, toujours en quête de découvertes. Cet Orléanais de racines a adopté la Lorraine, a appris à l’aimer, sachant si bien en parler. Il pourra se consacrer bientôt davantage à l’un de ses violons d’Ingres : la sculpture sur bois. Ultime précision : les plages de Madine se sont dotées d’un sable extra-fin. Quel plaisir pour les pieds ! Avant de plonger dans le grand bain.

Cet été à Madine

Après les Foulées de Madine (17 mai), l’Open national de voile de la Mirabelle (26-27-28 mai), le championnat de France de triathlon jeunes (2-3 juin), les bielles meusiennes (les 9 et 10 juin), d’autres dates sont à noter :

  • 14-15-16-17 juin : Meuse Madine camping-car
  • 22 et 23 juin : Salon du sport
  • 23 juin : Soirée celtique
  • 30 juin  : Soirée Rock et Blues
  • 7 juillet : Soirée Dance floor
  • 14 juillet : Bal populaire
  • 14 et 15 juillet : Pro amateur cycle libre
  • 14 et 15 juillet : National de pétanque
  • 17 et 18 juillet : Playa Tour
  • 20 juillet : Cirque franco-allemand
  • 21 juillet : Soirée jazz manouche
  • 28 juillet : Soirée country
  • 4 août : Soirée chanson française
  • 11 août : Soirée salsa
  • 15 août : Soiréé reggae
  • 26 août : Stroke play – golf
Renseignements : Lac de Madine – 03 29 89 32 50 – www.lacmadine.com