Les MTB Crew : plus que du rap au NJP !

392

Le groupe nancéien Mets-Toi Bien Crew, lauréat du Festival des musiques lycéennes, sera sur la scène du Magic Mirrors. Cela va s’entendre !

Dimanche 14 octobre au Magic Mirrors, 14 h. Notez ce rendez-vous. Un temps fort vous attend. Assurément, cette musique claque comme le vent et ses mots ricochent, emportés par une rythmique bien balancée. Bienvenue dans l’univers des Mets-Toi Bien Crew. De répétitions à l’Ecole de musique de Vandœuvre aux concerts dans le département, ses membres, âgés de 21 à 24 ans, dégagent une vraie personnalité et une originalité séduisante. Leur réputation va crescendo. Flash-back. Voilà quelques années, une histoire d’amitié et de passion musicale lance l’aventure. Indie, Kani, Lisko, Kikesa unissent leurs talents pour fonder leur formation de rap. Six mois plus tard, ils rencontrent Indie. C’est le coup de foudre musical pour la chanteuse qui entre dans le groupe. Début 2012, les quatre MTB Crew sont rejoints par d’autres musiciens branchés rock : Alban, Popom, Yannick et NiCoDeck. Du rap d’origine enrichi de cet apport musical, l’effet est immédiat. L’ensemble gagne en densité et en qualité, le tout managé par Kevin, avec Alex en ingénieur lumières.

Un regard sur la société

Mets-Toi Bien Crew signifie Carpe Diem (profite du temps présent) en langage urbain et séduit l’auditoire par son punch et une grande capacité à la surprise et à l’impro. La galaxie artistique des Nancéiens amènent à visiter rap, RnB, pop, musiques africaines traditionnelles, électro et soul. De leurs origines gabonaises, ivoiriennes, marocaines, les artistes ont fait leur atout majeur. Cette mosaïque métissée donne force et sens à leurs créations. En 2010, un premier mixage « Plus que du rap » connaît un beau succès auprès des 15-25 ans. Dans cet opus initial, les titres peignent le quotidien de la jeunesse entre rêves, doutes et espoirs. Rien que du 100 % réel. Quelques mots pour décrire le toboggan de la vie : J’ai envie de planer, Infidèle, Le Tarif, Pas l’time, I see you. La suite va être comme un conte de fée, à force de travail et de motivation. Lauréats du tremplin Ramdam à l’Autre canal, auteurs de prestations remarquées à Pont-à-Mousson, à la Pépinière, à la salle des fêtes de Gentilly, au concert de la jeunesse à Vandœuvre, les MTB Crew ont participé aux Jeunes Talents des Francofolies à la Rochelle.

Plébiscités aux JLM !

Récemment, Mets-Toi Bien Crew était en lice au Festival de musique des lycéens et apprentis, lancée par la Région Lorraine à l’occasion de la Fête de la Musique avec l’enjeu de décrocher une représentation sur une scène professionnelle : pas n’importe laquelle en l’occurrence. Celle prestigieuse de Nancy Jazz Pulsations. Après plus d’un mois de vote, les internautes ont tranché. Les lycéens de Georges de La Tour, membres de Mets-Toi Bien Crew, furent les lauréats. Ils seront en live le 14 octobre prochain sur la scène du Magic Mirrors, côtoyant des noms prestigieux. Et l’après NJP ? Les MTB Crew sont bien décidés à s’en servir comme une formidable caisse de résonnance. Avec sur leur agenda, d’autres scènes dans les mois prochains, en pensant à de futures participations à des festivals nationaux, à un prochain album et à des passages en radio. Quand Indie mêle sa voix à celles de Lisko  et Kikesa, alors les accords de piano, guitare, basse, batterie leur font échos, les frissons parcourent les échines du public. On peut retrouver leur actualité sur Facebook et leur blog mets-toi-bien-officiel.skyrock.com. Pour joindre Kevin, manager : 06.48.76.00.13.