Laurent Lalvée, le bon goût partagé

571

Le Meilleur Ouvrier de France Charcutier Traiteur transmet sa passion gastronomique et culinaire aux professionnels et particuliers.

« Mon métier, c’est comme dans un jeu de legos. Plus le montage est difficile, plus cela m’intéresse ! » Laurent Lalvée sait le plaisir du travail bien fait et de partager un savoir-faire. A Essey-lès-Nancy, dans son vaste jardin, véritable havre de paix, entre une terrasse baignée de soleil et des arbres fruitiers, il nous dépeint son parcours, sous le regard attentif et complice de celle qui partage sa vie, comme témoin privilégiée de sa réussite, Carine. Son enfance, il la vit au rythme du laboratoire de son père, charcutier traiteur. L’école ne le passionne guère. A 12 ans, il est pré-apprenti boucher à Nice puis à Saint-Dié-des-Vosges sous la tutelle de Monsieur Haumont, apprend une certaine tradition et de ses nobles valeurs inculquées par les anciens. CAP en poche, Laurent Lalvée poursuit comme apprenti au sein de l’établissement familial, réussit le concours de Chef Traiteur et travaille toujours dans le laboratoire paternel.

Le rôle de Carine

Tout aurait pu en rester là. C’est mal connaître le bonhomme qui décide de provoquer la chance et d’aller conquérir le Graal :
le titre de Meilleur Ouvrier de France. Durant 4 ans, animé d’une volonté indéfectible, Laurent Lalvée se plie aux exigences requises pour un tel défi. Avec succès : « Quand je suis devenu M.O.F. Charcutier Traiteur en 2007, lors de la remise du titre, Monsieur Haumont était là, très ému. » Laurent Lalvée mesure alors la puissance de cette distinction, en respectabilité et notoriété, mais aussi dans le devoir de transmission auprès des jeunes générations. En 2010, ses parents passent la main et il nourrit un nouveau challenge : devenir son propre patron en se consacrant à la transmission du savoir gastronomique comme consultant auprès des professionnels et comme professeur de cuisine pour tout un chacun. Il ouvre son entreprise début 2011. Sur sa réussite, il reste lucide :
« Mon parcours, c’est beaucoup de passion, de travail, de sacrifices, des rencontres décisives, le soutien de mes fidèles qui ne m’ont jamais lâchés dans les moments de doute : Carine, mes parents et quelques amis comme Ludovic par exemple. »

Avec Cyril Julian

Auprès des professionnels, des entreprises, des charcutiers et traiteurs de l’Est, de France et de Navarre, Laurent Lalvée participe et organise des formations en gestion et en création de nouveaux produits dans les domaines de la charcuterie, repas traiteurs, buffet dînatoire, traiteur boutique, pâtisserie salée. Il forme aussi des particuliers dans l’accompagnement des savoir-faire culinaires et travaille en partenariat avec Cyril Julian, l’ancien basketteur du SLUC, reconverti dans l’œnologie. Une rencontre coup de coeur entre les deux hommes aux points communs certains dans leurs cheminements entre talent, abnégation dans le bon geste répété au quotidien et attachement à de solides racines terriennes et de tradition. Laurent Lalvée le résume : « Se faire plaisir, travailler dur, chercher toujours à comprendre et à apprendre.» Il ajoute dans un sourire : « Bientôt, je me remettrai à la guitare et passerai un brevet pour piloter un hélicoptère. » En attendant, il allie équilibre serein, aux côtés de Carine et de leur fille Justine, et représentation efficace, partout en France, de sa belle profession au sein de la Confédération Nationale des Charcutiers, Charcutiers Traiteurs et Traiteurs de France.

Laurent LALVÉE  • 06 36 23 19 59 •  www.laurent-lalvée.com