#43

257

Édito

Redessine moi 2015

Cette période de l’année est finalement savoureuse. Avec l’hiver et ses vacances, les regards descendent un peu sur la carte, vers les Vosges et les yeux se lèvent vers leurs sommets.

Cette période de l’année nous redessine finalement la Lorraine avec plus de relief, avec une bonhommie ronde comme un ballon des Vosges. Ce numéro se feuillettera l’esprit apaisé, piochant page après page des idées de sortie, d’activité. Les vacances à la montagne ont bien changé : oubliées, les usines à ski des années 80. Place aux loisirs authentiques ou insolites, à la découverte d’un terroir. Sur une luge, un traineau, des skis tractés par le vent, tous les chemins mènent à la détente. Les stations des Vosges ont compris leur intérêt à proposer autre chose, à se différencier des grandes stations des Alpes. A leur mesure, elles semblent aujourd’hui avoir réussi sans glisser ce virage touristique.

Evoquer les plaisirs de la neige, qui est enfin tombée, c’est recouvrir de blanc un début 2015 un peu noir.

Le Centre Mondial de la Paix de Verdun revient dans une démarche pédagogique et historique sur les questions soulevées par les attentats de début janvier. Et c’est à travers le dessin que l’humour et la presse sont mis à l’honneur. Dans ce numéro, deux grands dessinateurs satiriques lorrains, Yan Lindingre et Rémi Malingrëy ont lâché leur crayon le temps de prendre la plume pour donner leur point de vue sur un métier sorti de l’ombre.

Histoire de noircir un peu la page blanche d’une année qui commence enfin.