Votre extérieur fait peau neuve

68

Dès les beaux jours, l’envie de profiter du jardin et de recevoir ses amis sur la terrasse revient. Mais pas question de laisser son extérieur à l’abandon ! On mise sur du mobilier et des matériaux originaux.

Cet été, pour aménager votre jardin ou votre terrasse, sortez des sentiers battus et faites dans l’originalité ! Laissez au placard chaises en plastique et tables colorées façon bistrot, trop vues et revues ces dernières années. Cette saison, on joue la carte de l’innovation et de la légèreté.

Des idées lumineuses

Le concept n’est certes pas nouveau mais continue de faire son petit effet chaque année. Le mobilier lumineux reste en effet une tendance à la fois ludique et chaleureuse, qui remporte les suffrages des amoureux de la déco ingénieuse. Poufs, fauteuils, tables basses, pots de fleurs, canapés et même bars, le mobilier brille de mille feux grâce aux leds qui s’éclairent et dont les différentes couleurs permettent des combinaisons infinies. Très économiques, ces petites diodes lumineuses sont donc aussi idéales pour éclairer son jardin sans faire flamber la facture d’électricité. Insolites et souvent design, ces meubles ont également la particularité d’être très légers, car fabriqués la plupart du temps en polyéthylène. Cette maniabilité permet de les déplacer facilement pour recréer à chaque fois un nouveau décor dans son jardin ou sur sa terrasse.

imageArticle2

Des meubles qui ne manquent pas d’air

En matière de légèreté, le mobilier gonflable reste assurément la star ! Esthétique, pratique et résistant, il cumule tous les atouts. Après avoir révolutionné le monde du design dans les années soixante – on pense notamment au fauteuil Blow, créé par De Pas, D’Urbino, Lomazzi et Scolari -, il revient habiller nos extérieurs. Qu’il soit transparent, coloré ou encore lumineux, il ajoute de la fantaisie à la déco, tout en ayant l’avantage de se gonfler en un coup de pompe et donc, d’éviter le problème du stockage une fois la pluie et la grisaille revenues. Et pour ceux qui s’inquiéteraient de sa résistance, le mobilier gonflable tel qu’il est conçu aujourd’hui est fait pour s’adapter à la chaleur, à l’humidité et même pour ne pas bouger d’un iota en cas de grand vent.

imageArticle3

Le matériau à tout faire

Pour embellir son extérieur, en particulier les jardins et les grandes terrasses, les matériaux ont aussi leur importance. Cs derniers mois, ce sont les matières composites qui se sont placées sous les feux de la rampe, à l’instar du Hi Macs, breveté par LG Hausys récemment, ou du Platoflex qui s’implante lentement mais sûrement en France.

Constitué de polyuréthane, de polyester et de couches de fibre de verre, ce dernier permet d’imaginer et de fabriquer du mobilier et des éléments dont la seule limite est votre créativité. Cloison, jardinière, muret, bassin, fontaine et même cuisine d’extérieur, les possibilités sont infinies pour faire vivre son bout de verdure. Sa légèreté (50 kg par mètre cube) lui permet également de prendre place à des endroits où les contraintes de poids ne sont pas négligeables, notamment sur les terrasses. Étanche, résistant au gel, à l’eau et aux chocs, il autorise toutes les fantaisies. Garanti dix ans, le Platoflex reste en revanche légèrement plus onéreux que le béton. En compensation, il se nettoie simplement avec un peu d’eau et une brosse, ce qui allège considérablement les corvées d’entretien et vous permet de profiter pleinement de votre nouvel extérieur.

Pour aménager son extérieur dès la belle saison, on mise sur le mobilier léger et lumineux ainsi que sur les matériaux composites.