Une invitation à la détente

31
iStock

Les saisons passent et les restrictions sanitaires perdurent… Pour garder le moral, on transforme son home sweet home en un lieu d’accueil chaleureux et respirant la joie de vivre ! Tons chauds, matériaux bruts et fibres naturelles réchauffent l’ambiance intérieure, tandis que l’espace extérieur se mue en un véritable jardin d’Éden dans lequel piscine et terrasse invitent au farniente.

Nos secrets pour une belle terrasse

Lieu de convivialité et de détente par excellence, la terrasse permet de profiter de l’extérieur dès l’arrivée des beaux jours. Matériau, décoration, entretien… voici quelques conseils pour créer et faire durer la terrasse de vos rêves.

Une terrasse esthétique et fonctionnelle doit être correctement équipée et entretenue. Si sa construction demande de la réflexion quant au choix des matériaux, de la pose et du look, on peut aussi adopter quelques bonnes pratiques afin de la préserver dans le temps et d’en profiter au mieux.

© iStock

Choisir le bon matériau

Une fois l’emplacement, l’orientation et la dimension de votre terrasse définis, se pose la question du matériau. Sous forme de pavés, de dalles ou de lames, en carrelage, en bois exotique, en composite, en béton ou en pierre naturelle, les solutions pour habiller votre terrasse sont multiples. Ce choix dépendra de plusieurs critères, à la fois esthétiques, techniques et budgétaires.

En premier lieu, posez-vous la question du style : certains matériaux, tels que le bois et la pierre, apportent un aspect naturel et traditionnel, tandis que le bois composite ou le béton sont plus contemporains. De même, les caractéristiques techniques des revêtements de sol varient de l’un à l’autre, alors demandez-vous si vous voulez privilégier un entretien facile, une haute résistance aux intempéries, un confort sous des pieds nus, etc.

Si l’idée d’une construction écologique vous séduit, essayez les terrasses en liège ou en cosse de riz, à la fois durables, écoresponsables et tendance. Vous pouvez aussi décider de mélanger différents matériaux, afin d’apporter encore plus de cachet et d’originalité.

Contented Spanish woman in early 30s using digital tablet while sitting outdoors on sofa beneath shady arbor.

Une pose soignée

Que ce soit vous qui construisiez votre terrasse ou un artisan, veillez particulièrement à ce que la pose soit faite dans les règles de l’art. Non seulement ce sera plus joli mais ce sera aussi plus stable, plus solide et plus durable dans le temps. Différentes techniques sont possibles, que ce soit pour les pierres ou les lames de bois : traditionnelle, sur plot, avec des joints, à coupes perdues, à points de Hongrie, etc. Là encore, décidez en fonction de vos goûts et du look que vous voulez créer.

Du style et du caractère

Pour qu’une terrasse soit belle et agréable, il faut lui créer une atmosphère harmonieuse qui donnera envie d’y passer du temps. Classique, lounge, bohème, contemporaine, romantique ou exotique… à chaque look son inspiration.

Jouez sur les couleurs et les matières pour apporter du charme et de la personnalité. Misez sur la végétation, avec des plantes en pot ou en jardinière, et des éléments décoratifs forts. Des poteries ethniques, des suspensions tressées et des voilages insuffleront par exemple une note d’évasion, tandis que des guirlandes lumineuses colorées et festives rappelleront un esprit guinguette très rétro. Pensez également aux photophores design, aux décorations murales en fer forgé ou encore aux lanternes accrochées dans les branches des arbres qui transformeront à coup sûr cet espace extérieur en un coin cocooning.

Real photo of a hanging chair and rattan furniture on a wooden terrace of a summer house

Un mobilier confortable et adapté

Pour que votre terrasse soit au top dès l’arrivée des beaux jours, équipez-la de meubles à la fois esthétiques et confortables. Pour une ambiance conviviale, choisissez une grande table et suffisamment de chaises pour les repas entre amis et en famille. Si les dimensions le permettent, aménagez un espace détente dédié au repos et au farniente, en installant de larges fauteuils, des banquettes et des canapés douillets, des transats, des balancelles ou encore des hamacs. Vous pouvez aussi installer un braséro, très apprécié lors des soirées un peu fraîches.

Le conseil : un extérieur joliment abrité

Abriter votre terrasse vous protégera du soleil et de la chaleur estivale, des intempéries et même des regards des étages supérieurs si vous habitez en appartement. Voiles d’ombrage, pergolas pleines ou ajourées, parasols ou encore stores design, plusieurs solutions existent et apportent du relief pour devenir un atout déco non négligeable.

Pour vous abriter des regards indiscrets, pensez également aux haies et autres brises vues, qui vous permettront de profiter de votre terrasse en toute intimité. Choisissez des options à la fois esthétiques et occultantes : haies végétales luxuriantes et colorées, panneaux élégants en PVC ou en bois, canisses en matière naturelles, là encore, l’offre est pléthorique !La bonne idée : une terrasse entretenue qui dure

Pour que votre belle terrasse vive longtemps, pensez à l’entretenir régulièrement ! Subissant les effets du temps, les conditions climatiques, l’usure liée aux passages et la pollution, cet espace extérieur a besoin d’être bichonné de façon périodique. Un bon nettoyage de printemps une fois par an, afin d’enlever les taches et la végétation envahissante, suffit. Si elle est en bois, elle nécessitera un peu plus d’entretien, à coups de lasures et de traitements spécifiques.

V.B.

Photos © istock