Sublimez les poutres apparentes de votre intérieur

1123

Imposantes mais raffinées, les solives sont des éléments de charpente qui peuvent dynamiser votre déco, à condition de les valoriser de la bonne façon.

Lors de l’acquisition d’un logement, certaines pièces maîtresses comme les poutres apparentes peuvent déclencher un coup de cœur chez les futurs propriétaires. Ces plafonds « à la française » dotés d’un charme certain apportent sans conteste une plus-value à votre bien. Naturels ou traités, ces éléments de charpente nécessitent néanmoins un peu de réflexion pour se transformer en vrais atouts déco.

Peinture or not peinture ?

Longtemps dissimulées, les poutres apparentes d’un appartement ou d’une maison font désormais partie intégrante de la décoration. Il est en effet facile de restaurer ces empreintes du passé et de les valoriser pour les adapter à n’importe quel style. La première question à vous poser est de savoir si vous souhaitez « cacher » ces boiseries ou, au contraire, les mettre en avant.
Dans le premier cas, pour atténuer la présence des poutres, vous pouvez toujours les repeindre complètement en blanc. C’est la solution idéale pour les espaces bas de plafond ou trop sombres auxquels on souhaite apporter un peu de luminosité. En peignant tout en blanc, vous pourrez aussi rehausser votre pièce avec des meubles ou des textiles colorés. Pour une ambiance esprit loft, le mieux est encore de les peindre en gris foncé, voire même en noir. Ainsi, la chaleur du bois laissera place à une atmosphère plus industrielle.
Pour certains, c’est une vraie hérésie que de recouvrir de peinture ce matériau noble qu’est le bois. Si vous désirez conserver l’aspect brut de vos poutres, protégez-les simplement avec de l’huile dure ou passez une lasure qui apportera une touche de couleur tout en conservant l’élégance et l’authenticité du naturel.

LM36-036 LM36-037 LM36-038

Créer des espaces

Mettre en valeur ces éléments de charpente, c’est aussi s’en servir pour matérialiser ou structurer l’espace. Si vos poutres sont verticales, elles pourront délimiter les différentes pièces. Utilisez aussi vos solives pour en faire des supports atypiques comme des étagères, où vous exposerez objets, bouquins ou luminaires. N’hésitez pas non plus à mettre littéralement vos boiseries en lumière avec des spots orientables à fixer dans les angles.

M. K.