SGG Eglas® une nouvelle génération de vitrage chauffant

77

Leader français sur le marché du verre, Saint-Gobain Glass Bâtiment France a imaginé et développé une technique de chauffage bien particulière : le vitrage chauffant radiant.

Né il y a plus de 30 ans, SGG EGLAS est aujourd’hui devenu un incontournable du chauffage. Fort de ce succès, une seconde génération arrive sur le marché avec un nouveau procédé de fabrication qui apporte toujours plus de confort et de modernité au sein du bâtiment.

Un chauffage doux, là où on ne l’attend pas.  SGG EGLAS, comment ça marche ?

SGG EGLAS est un verre chauffant, radiant et transparent, disponible en double ou triple vitrage et en verre feuilleté de sécurité qui a pour vocation d’optimiser le confort thermique, visuel, esthétique et sanitaire des habitations contemporaines, et d’offrir une possibilité d’économie d’énergie dans les logements et bâtiments tertiaires.

Le principe est simple : SGG EGLAS bénéficie, sur l’une de ses faces, d’une fine couche métallique invisible et conductrice d’électricité. Sous l’effet d’un courant électrique, le verre chauffe et émet de la chaleur sous forme de rayonnement thermique.

01_saintgobainglass_sggeglasnouvellegenerationvitragechauffant_02

SGG EGLAS, à quoi ça sert ?

Désembuage, chauffage d’appoint ou principal, dégivrage, ou encore déneigement, SGG EGLAS couvre de multiples fonctions en adaptant la puissance de chauffe et le sens de propagation de la chaleur.

La chaleur rayonnée par SGG EGLAS se propage dans l’air ambiant et réchauffe instantanément les personnes qui se trouvent sur son axe de propagation. La sensation de chaleur est immédiate et comparable à celle ressentie en plein air lors d’une journée d’hiver, avec un rayonnement solaire important. Innovant, SGG EGLAS élimine également la sensation de paroi froide et offre ainsi la possibilité de demeurer à proximité immédiate des vitrages.

L’astuce en plus : contrairement aux convecteurs traditionnels, SGG EGLAS ne génère ni courant d’air, ni déplacement de poussières, limitant ainsi les risques allergéniques.

GG EGLAS, pour quelles applications ?

Ses fonctions le destinent à de nombreuses applications en extérieur (fenêtres, fenêtres de toit, baies vitrées, vérandas, verrières et façades), comme en intérieur (cloisons, portes et dalles en verre). Pratique, il s’intègre de façon quasi invisible dans tous les châssis de fenêtres en PVC, bois ou aluminium. Il est particulièrement recommandé pour les projets d’extension de surface et pour les bâtiments comportant de grandes baies vitrées, ou encore pour les vérandas.

01_saintgobainglass_sggeglasnouvellegenerationvitragechauffant_01

Un nouveau procédé de fabrication

La nouvelle génération du vitrage chauffant SGG EGLAS bénéficie aujourd’hui d’un traitement innovant de couche conductrice obtenue grâce à un traitement LASER spécifique. Inutile d’utiliser des transformateurs électriques encombrants et inesthétiques, chaque vitrage est désormais branché directement sur le secteur comme un radiateur électrique classique. La mise en oeuvre est ainsi simplifiée : les risques d’erreur de câblage sont minimisés et la mise en défaut d’un vitrage n’entraîne plus l’arrêt de l’ensemble de l’installation.

Plus d’infos sur saint-gobain-glass.fr

Photos © Saint-Gobain Glass, DR