Rien ne se perd, tout se transforme

291

Si le do-it-yourself fait fureur dans nos intérieurs, l’upcycling est encore un peu à la traîne… Mais cela ne saurait durer grâce aux associations qui promeuvent cette nouvelle pratique.

Ce n’est pas seulement du recyclage ni exclusivement du do-it-yourself, non, l’upcycling est bien plus que ça ! Cette pratique créative se développe depuis une dizaine d’années maintenant dans le monde du design et de la décoration. Autrefois réservé aux bricoleurs de génie et aux hippies fanatiques d’écologie, l’upcycling s’invite désormais partout dans la maison.

grande-e0718fddc22895b8f83a68662a8fdef754020bf9

Faire mieux avec du vieux

L’upcycling consiste à donner une seconde vie à des objets, des matériaux, voire des déchets qui n’ont plus d’usage, pour en faire des produits de bien meilleure qualité. Il ne s’agit donc ni de réparation ni de restauration, mais plutôt de valorisation : ici, on tente d’apporter une valeur ajoutée à l’objet en le transformant artistiquement et en lui attribuant une autre destination.

L’une des meilleures illustrations de l’upcycling est probablement le Mirror Ball, imaginé par l’artiste Stuart Haygarth, qui a utilisé des rétroviseurs ébréchés et inutilisables pour créer une suspension sphérique, façon boule à facettes.

Bref, l’upcycling, c’est une démarche éthique et esthétique qui fait appel à la créativité. C’est ainsi qu’un vieux pneu peut se transformer en fauteuil, des magazines en pouf et des bouteilles plastique en chaises ou encore en vases.

grande-d0b8c789d6f904e746b2bd2b6fe78a1a8219cf52

Le défi d’Upcycly

En France, ils sont nombreux à brandir l’étendard de l’upcycling et à développer cette pratique. Parmi eux, l’association Upcycly mobilise chaque jour un peu plus les citoyens pour créer du mobilier et des objets végétalisés à partir de déchets urbains.

Pionnière dans cette démarche, elle organise régulièrement des ateliers ludiques et des campagnes de sensibilisation à la biodiversité dans les écoles et les centres de loisirs d’Île-de-France. L’autre objectif de cette structure est aussi de lancer une dynamique et d’inciter de nouveaux volontaires à promouvoir l’upcycling sur tout le territoire avec des rebuts locaux. À terme, Upcycly souhaiterait également développer une boutique en ligne sur laquelle n’importe quel quidam pourra se procurer du mobilier issu des ateliers ou commander des meubles sur mesure.

Infos pratiques > upcycly.com