Pergola, l’alliée fraîcheur de votre terrasse

62
La pergola offre un coin de fraîcheur en extérieur © José Marcos Architecteurs

Pour profiter de doux moments de farniente en extérieur pendant tout l’été sans souffrir de la chaleur, la pergola est votre meilleure alliée ! Cette structure légère et aérienne est la solution favorite des Français pour ombrager leur terrasse. On vous aide à concevoir le modèle de vos rêves.

Incontournable de nos jardins, la pergola a plus que jamais la cote ! Traditionnellement réalisée en bois, cette construction faite de poutres horizontales faisant office de toiture et reposant sur des colonnes se réinvente pour faire rimer fraîcheur et esthétique. Elle offre un véritable havre de paix pour s’abriter du soleil pendant les heures chaudes et profiter pleinement de sa terrasse, de son patio ou même de son balcon. On vous guide dans le choix des matériaux et de l’aménagement les plus adaptés pour construire votre future pergola.

Quel matériau ?

À la fois relativement bon marché, facile à entretenir et résistant aux intempéries une fois traité (vent, froid, soleil, pluie), le bois est le matériau le plus plébiscité pour bâtir une pergola. Naturellement décoratif, il possède une excellente longévité, notamment pour ce qui est du mélèze, du pin et de l’épicéa. Comptez environ 25 € par m2 pour une pergola classique, mais notez que les prix varient considérablement en fonction de l’essence choisie.

Si l’on apprécie son design moderne et sophistiqué qui s’accorde parfaitement avec les demeures contemporaines, c’est surtout pour ses performances que l’aluminium est aussi prisé. En plus d’être résistant à la pluie et aux UV, de se nettoyer aisément et de ne pas rouiller, ce métal ultra-léger permet de s’équiper de lames orientables à même de fermer entièrement le toit pour créer une pergola bioclimatique. Ces nombreux avantages expliquent le coût relativement important des modèles en aluminium, qui sont aujourd’hui les plus chers du marché.

Pour laisser place à davantage de charme, de créativité et d’unicité, misez sur le fer forgé. Façonnée par un artisan ferronnier, votre pergola peut devenir un véritable chef-d’œuvre et la pièce maîtresse de votre jardin. Seul bémol : il vous faudra régulièrement poncer les traces d’oxydation et appliquer un vernis spécial afin d’empêcher la formation de rouille. De prix moyen, les structures en fer forgé seront notamment de toute beauté dans le sud de la France, où leurs volutes tout en raffinement s’intégreront à merveille au style des mas, villas et bastides.

Si vous disposez d’un budget réduit, le PVC peut enfin être intéressant. En plus de leur petit prix, on apprécie les structures en PVC pour leur entretien rapide, qui se limite à un nettoyage doux, et à leur facilité de pose. Toutefois, du fait de leur faible résistance aux intempéries, leur durée de vie est courte, cinq à dix ans en moyenne.

© Azenco

Où placer ma pergola ?

Si on la construit volontiers sur la terrasse, près de la cuisine où elle fait office de salle à manger d’été ou de salon d’extérieur, rien ne vous empêche d’installer votre pergola en bord de piscine, où son ombre vous offrira un peu de répit entre deux sessions de bronzage, ou même en plein cœur du jardin pour en faire votre petit coin de paradis isolé du reste de la maison. Les nombreuses solutions d’aménagement s’adaptent également aux petits espaces, comme les balcons ou les toits-terrasses.

Sachez toutefois que si votre choix se porte sur une pergola fixe et nécessite la création d’un plancher de plus de 5 m2, vous devrez au préalable réaliser une déclaration préalable de travaux (ou obtenir un permis de construire pour une structure de plus de 20 m2). En revanche, si la structure est démontable et qu’elle n’est pas installée plus de trois mois dans l’année, vous n’avez aucune obligation ! De ce fait, les particuliers se tournent souvent vers des structures autoportantes, directement adossées à la maison, qui offrent un prolongement vers l’extérieur et ne requièrent pas de démarches particulières.

© iStock

Modern pergola and patio

Focus : ombrager avec style

Pour créer davantage d’ombre sous votre pergola et mieux vous abriter du soleil, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première, idéale pour tous les amoureux de la nature, consiste tout simplement à la végétaliser. Misez sur les plantes grimpantes, telles que la glycine, les rosiers, la vigne, le chèvrefeuille ou la clématite, qui, en plus d’être efficaces, rafraîchissantes et très esthétiques, répandront un doux parfum propice à la détente. Autre avantage : en hiver, ces plantes seront au repos végétatif, et leur feuillage moins dense, voire inexistant, laissera filtrer la lumière chaleureuse du soleil.

Typiques du Midi, les canisses sont une autre solution privilégiée des régions ensoleillées pour créer de l’ombre dans le jardin. Très économiques et faciles à mettre en place, elles se marient à merveille avec une décoration de style bohème ou ethnique qui fait la part belle aux fibres naturelles. Bémol : elles ne protègent que modérément…

Enfin, pour varier les couleurs et ajouter une touche de fantaisie à votre extérieur, vous pouvez opter pour des voilages, si la région où vous résidez n’est toutefois pas trop soumise aux vents.

Lauren Ricard

Photos © istock