Nos éviers débordent de nouveautés

164

Point névralgique de nos cuisines, le coin évier se renouvelle. De la robinetterie au mitigeur en passant par le matériau et la forme des vasques, il pleut des nouveautés sur nos points d’eau…

Place à la fonctionnalité

Premier dossier sur lequel se sont penchés les concepteurs : donner un vrai coup de jeune à l’ergonomie de cet espace de lavage trop souvent limité à la configuration « robinet-bac(s)-égouttoir ». Pour plus de place et de style, beaucoup d’éviers sont désormais conçus avec un troisième bac de dimensions réduites qui permet de désengorger les pourtours du point d’eau. Des systèmes de plateaux coulissants et de cuvettes multifonctions amovibles permettent également de transformer cet espace en véritable centre de préparation culinaire lorsque le point d’eau n’est pas utilisé. Un compromis gain de place idéal pour les petits espaces !

imageArticle0

imageArticle2

La robinetterie aussi renouvelle ses armes avec des nouveautés pleines d’astuces. Fini le temps où il fallait se contorsionner en tous sens au-dessus du plan d’eau pour nettoyer nos plus gros bidons : désormais, grâce à leur bec orientable, ce sont les robinets qui montent ou descendent en fonction de nos usages. Beaucoup se dotent même d’une douchette extractible que l’on sort du mitigeur en cas de besoin… Bête noire des cuisinistes, le problème de l’évier logé devant une fenêtre a lui aussi désormais sa solution : un mitigeur escamotable qui se baisse et se lève pour dégager l’ouverture !

imageArticle1

L’or bleu passe au vert

Autre préoccupation des concepteurs de robinetterie : rentabiliser au maximum la consommation d’eau tout en offrant un confort optimal à l’utilisateur. Beaucoup de robinets sont ainsi équipés d’office de mousseurs hydroéconomes qui permettent de réduire le volume d’eau tout en maintenant un bon débit. Mais là ne s’arrête pas l’ingéniosité dont font preuve les ingénieurs de nos cuisines : les mitigeurs nouvelle génération se dotent de cartouches multivitesses permettant de choisir son type de jet en fonction de l’utilisation souhaitée ainsi que de limiteurs de température réglables. Au bout du compte, on économise à la fois l’eau (jusqu’à 50 ou 60 %) et l’énergie utilisée pour la chauffer. Enfin, les systèmes anticalcaires permettent un entretien facile et le maintien durable d’un débit d’eau optimal. Vraiment malin !

imageArticle4

À la claire fontaine

L’eau du robinet n’est pas seulement celle qui nous sert au lavage de la vaisselle ou à la préparation des aliments, c’est aussi, dans beaucoup de familles, celle que l’on boit. Certaines marques de robinetterie intègrent donc des solutions de traitement de l’eau domestique plus ou moins perfectionnées, pour une boisson de meilleure qualité. On trouve ainsi des robinets contenant des filtres pour une faible teneur en calcaire et même des systèmes encore plus sophistiqués, capables de produire une eau glacée ou bouillante, plate, semi-gazeuse ou gazeuse, transformant ainsi votre évier de cuisine en véritable bar à eau.

imageArticle6

Aux sources du style

Fonctionnalité, écologie, qualité… Si tous ces paramètres ont fait l’objet de belles améliorations, l’esthétique de l’évier suit résolument les grandes tendances du design pour s’intégrer sans anicroche au style général de la cuisine et de la maison tout entière. Dans cet espace où la fonctionnalité fait loi, l’esprit indus domine avec des matériaux futuristes comme l’inox pour l’évier et le chrome pour la robinetterie. À l’inverse de cette tendance résolument tournée vers l’avenir, le style rétro impose de vieux métaux comme le nickel, le cuivre ou le bronze qui reviennent en force dans la robinetterie.

Mais la tendance qui se place résolument au-dessus du lot, c’est celle de l’évier hybride associant l’inox pour la partie cuve et le verre poli pour le pourtour et l’égouttoir. Autre matériau moderne, le minéral composite, à base de minéraux et de résine, invite la couleur dans la cuisine avec des vasques aux coloris sur mesure, allant des tons les plus classiques comme le noir, le gris ou le taupe aux teintes résolument vitaminées comme l’orange ou le fuchsia. L’autre atout charme de ce matériau facile à vivre est d’offrir également une grande variété de formes, certains éviers prenant l’allure d’une vague, d’autres d’une courbe, d’un trapèze ou d’un angle pour s’adapter à tous les styles et à toutes les configurations !

Infos pratiques : inspirationcuisine.com