Les nouveaux papiers peints

473

Longtemps abandonné aux oubliettes de la déco, le papier peint fait son grand retour. Plus moderne et inventif, il multiplie les motifs, les couleurs et les effets pour s’adapter à tous les intérieurs. Voici les grandes tendances de cette année et de l’an prochain.

Après avoir été boudé durant des années, le papier peint a récemment fait un retour en grande pompe dans nos intérieurs, mais non sans mal. Les créateurs et designers ont en effet dû redoubler d’efforts et de créativité pour convaincre les aficionados de la déco de lui faire à nouveau une place dans leur home sweet home. Souvent jugé ringard et suranné, ce revêtement s’impose désormais comme un accessoire décoratif incontournable. Fini les tapisseries vieillottes et difficiles à coller des années soixante-dix : la mise en œuvre est maintenant facilitée. Quant à ceux qui seraient encore dubitatifs, l’Association pour la promotion du papier peint nous dévoile les grandes tendances 2015-2016.

CREDIT SCENOLIA

Diluer les couleurs

Toujours plus inventif, le papier peint parvient désormais à recréer des matières, des reflets et des effets 3D tout à fait bluffants. La dernière innovation en date, qui semble petit à petit grignoter nos intérieurs, c’est l’aquarelle. Cette nouvelle tendance met en valeur les couleurs pastel qui se diluent sur les murs, comme de la peinture au bout d’un pinceau trempé dans l’eau. Complexe à mettre en œuvre soi-même, la technique imitée par le papier peint watercolor a en revanche un rendu très poétique, estival et coloré.

CREDIT LEROY MERLIN

La maison bleue

Toujours dans le vent, le bleu décline lui aussi toutes ses nuances sur les lés, du cobalt à l’indigo en passant par le bleu roi ou le quartz. Rappelant la mer, le ciel et les horizons somptueux, on associe cette couleur à des motifs végétaux, abstraits ou trompe-l’œil. Un bel exemple est proposé par l’enseigne Ugépa, qui a eu la bonne idée d’imprimer sur ses papiers peints des motifs carreaux de ciment qui feront parfaitement illusion.

Miami Vice vs Jungle Fever

Difficile aussi d’échapper au style « Miami » qui fait fureur dans les magazines comme dans nos intérieurs. Sous le soleil de la Floride, on mélange quelques notes nostalgiques des années cinquante avec les couleurs pétillantes et acidulées du moment. Côté motifs, les revolvers, palmiers bariolés et autres flamants roses sont des incontournables. À l’opposé, la tendance tropicale fait du zèle. Beaucoup plus exotique, le papier peint s’empresse de recréer un zoo et de dompter lion, zèbre, crocodile et autre serpent. Attention aux fleurs luxuriantes de la jungle !

Casse-tête géométrique

Plus excentriques, les motifs graphiques et géométriques envahissent également les lés pour se poser sur nos murs. Pêle-mêle aux tons acidulés, triangles pastel et losanges arc-en-ciel, les formes et les lignes se métamorphosent en puzzle design et original.

CREDIT ©Graham & Brown

Souvenirs de voyage

Enfin, le papier peint se met aussi à l’heure de vos vacances. Les malles anciennes sortent du grenier, les photos façon Polaroid et les cartes postales s’affichent sur nos murs. Les collections de timbres et les livres de voyage donnent la touche finale pour emporter votre intérieur loin, très loin du quotidien…