Les bonnes résolutions déco pour 2015

253

Cette année, au lieu de prendre des tas de résolutions que vous ne tiendrez pas, prenez plutôt soin de votre home sweet home et aménagez-vous un véritable nid douillet.

L‘année 2015 est arrivée et, avec elle, son lot de bonnes résolutions. Comme à chaque fois, vous vous promettez de vous remettre au sport, de mieux manger et d’aider votre prochain. Mais à la fin du mois de janvier, votre détermination a atteint le degré zéro. Alors cette année, exit les objectifs trop contraignants ; imposez-vous plutôt des défis qui vous feront plaisir. Et pourquoi ne pas commencer par embellir votre home sweet home ?

Les tendances à venir

Si vous êtes en manque d’inspiration pour métamorphoser votre intérieur à la sauce 2015, inspirez-vous des dernières tendances. Parmi elles, certaines ont déjà fait fureur en 2014 et jouent les prolongations. Le cuivre apporte toujours sa touche de noblesse dans les accessoires de la cuisine ou sur les luminaires. Le bois aussi demeure parmi nous. Chic et élégant, il inspire une décoration naturelle et zen. Ensuite, et même si pour vous c’est l’overdose, le style scandinave fait de la résistance et a encore de beaux jours devant lui. Quant aux nouveautés, le tricot s’impose comme la nouvelle tendance hivernale qui va réchauffer votre petit nid douillet. La maille se retrouve sur les lampadaires, les poufs, les canapés et même sur le papier peint ou sur le linge de maison en trompe-l’œil. Mais il ne s’agit pas non plus d’oublier la couleur Pantone de l’année, le Marsala 18 1438, un chaleureux bordeaux intense évoquant les profondeurs telluriques…

Place au rangement

Sans forcément suivre la mode en matière de déco, vous pouvez déjà prendre quelques bonnes résolutions en ce qui concerne l’organisation et le rangement. Ne laissez plus rien traîner et investissez dans des paniers, pour ranger les plaids par exemple. Vous pouvez aussi équiper votre dressing de modules pour que chaque chose soit bien à sa place. De la même façon, rien ne vaut un bon meuble à chaussures et un portemanteau pour désengorger l’entrée et éviter le bazar. Ne faites pas non plus l’impasse sur les petits détails : des plinthes mal fixées, une étagère de travers, un trou à reboucher ou des joints à refaire sont souvent synonymes d’intérieur négligé.

Aménager toutes les pièces

Concernant l’aménagement de votre maison, pour une fois, privilégiez les pièces qui habituellement passent aux oubliettes. On pense évidemment à l’entrée qui doit être avant tout accueillante et pleine de lumière. Mais aussi à la salle de bains où l’éclairage laisse souvent à désirer. C’est également l’occasion d’organiser un coin bureau, évitant ainsi les dossiers qui débordent de partout ou les papiers mal triés. Côté déco, apportez de la couleur en misant sur les accessoires (coussins, bougies, affiches…), cela vous évitera de dégainer le pinceau pour poser un coloris que vous regretterez dans six mois.

Consommer durable

Consommer mieux, c’est aussi dans l’air du temps et l’habitat n’échappe pas à cette tendance. Plutôt que de courir les grandes enseignes pour acheter votre nouveau canapé ou une énième table basse, privilégiez un mobilier de qualité, fabriqué localement ou recyclé. Mais si vous ne pouvez vous empêcher de changer de déco comme vous changez de chemise, chiner devrait devenir votre nouvelle lubie. Les brocantes regorgent en effet de meubles anciens ou de candidats au retapage, et c’est aussi une bonne façon de vous débarrasser des objets dont vous ne voulez plus. Oui, comme ces nombreux bibelots pleins de poussière négligemment oubliés sur vos étagères… • Marina Knittel