Le retour en force du mobilier laqué

3750
© Maisons du monde

Rendue ringarde par les styles de décoration empreints de nature, la laque n’avait plus vraiment la cote dans nos intérieurs. Elle fait son grand retour cette année, dans un style ultra-contemporain et coloré.

Si les tendances déco du moment s’attellent surtout à mettre en avant des styles authentiques, naturels et épurés, c’était sans compter sur le grand retour du mobilier laqué ! Clinquant, old school et moderne, il réaffirme son caractère brillant dans nos intérieurs. Disparu des radars déco depuis de nombreuses années maintenant, il revient plus contemporain et design que jamais. De quoi apporter un peu de fantaisie à notre home sweet home…

L’emploi de la laque en décoration n’est pas nouveau ! Elle est en effet utilisée depuis des millénaires en Chine et au Japon car elle permet de concevoir du mobilier particulièrement résistant et solide. Autrefois, cette résine servait alors à sublimer les bois, mais aussi les poteries, pour un rendu très raffiné.

Ainsi, vaporisée en plusieurs couches sur un meuble en bois, elle solidifie le revêtement et prolonge la durée de vie des meubles. C’est également une finition réputée pour être facile à entretenir. Et pour cause, un simple chiffon microfibre suffit pour nettoyer des meubles laqués.

En parallèle de sa robustesse, la laque est appréciée pour son esthétisme. En effet, cette finition permet de créer un effet miroir et d’apporter de la lumière à n’importe quelle pièce de la maison. Elle est donc parfaite pour égayer des recoins sombres, comme un espace bureau, une bibliothèque ou une entrée. Elle l’est d’autant plus si elle est associée à des couleurs vives et de caractère comme le rouge, le bordeaux, le noir ou le bleu. Mariée avec du blanc, la laque donnera en outre un air chic et élégant au mobilier et aux accessoires. Sa capacité à refléter la lumière aidera également à agrandir visuellement les espaces. Sur le mobilier, comme une table par exemple, elle permettra encore de donner de la profondeur à une cuisine ou une salle à manger.

Longtemps associée à un style art déco et à des matériaux tels que le verre ou le bronze, la laque revient aujourd’hui plus design que jamais. Se débarrassant de son image quelque peu ringarde, elle séduit les designers actuels et les amateurs de décoration audacieuse. En version glossy ou patinée, elle accompagne les meubles en bois évidemment, mais aussi les objets et accessoires en métal ou en acier. On la retrouve également pour la première fois sur les luminaires et notamment les lampes de table. De l’entrée au salon, en passant par la chambre et même la cuisine, la laque prend un malin plaisir à se glisser un peu partout dans la maison. Elle sait se démarquer en s’appropriant des associations colorées pleines de peps : jaune, orange, vert et rouge lui apportent un côté pop qui rappellera sans doute le design des années 70.  Vous l’aurez compris, la laque impose son style sans modération.

M.K

Photos © Maisons du Monde, Ikea, DR