Le poêle canadien, design et économique

10

Avec son design étonnant, le poêle à bois canadien ne passe pas inaperçu ! Fabriqué avec de l’acier, c’est un appareil de chauffage efficace, écologique, économique, et surtout original.

Face à la volonté de faire toujours plus d’économies d’énergie, les Français ont largement plébiscité les poêles à bois ces dernières années. Leur côté authentique et chaleureux explique cet engouement. Mais en parallèle de modèles très classiques, un petit nouveau se taille un beau succès : le poêle canadien.

Comme son nom l’indique, il a été conçu au Canada dans les années 70 pour supporter les hivers rigoureux du Grand Nord. Il trouve aujourd’hui sa place dans nos intérieurs et reste une alternative intéressante, tant son rendement est élevé et son design au goût du jour. Présentation.

La force de l’acier

Reconnaissable à sa forme cylindrique et tubulaire, le poêle canadien est inimitable ! À l’origine fabriqué en acier, il permet de chauffer l’habitat de manière intense très rapidement. En effet, l’acier possède des atouts indéniables : c’est d’abord un bon conducteur de chaleur qui fait monter la température en un temps record. On trouve néanmoins aujourd’hui des modèles en fonte, qui résistent mieux aux variations de température et restituent la chaleur plus longtemps.

Le fonctionnement

Le poêle à bois canadien classique est très simple dans son fonctionnement. Il s’agit d’un principe de convection, qui aspire l’air ambiant, grâce aux tuyaux situés sur le bas de l’appareil, le chauffe et le restitue via les tuyaux de convection placés sur le dessus. D’autres modèles hybrides intègrent également un système de radiation qui permet d’augmenter la température rapidement, tandis que certains sont capables de chauffer l’eau sanitaire. On parle alors de poêle bouilleur.

Dans tous les cas, cette version canadienne est plutôt ingénieuse et très simple d’utilisation. Elle s’installe dans n’importe quel logement équipé d’un conduit de fumée qui répond aux normes actuelles de sécurité. Mais comme tout foyer, le poêle canadien nécessite un entretien régulier pour assurer un meilleur rendement et être couvert par votre assurance habitation.

Design, compact et économique, le poêle à bois canadien est une solution
de chauffage moderne © Bullerjean

Un rendement excellent et un design unique

Ce type de chauffage à bois est particulièrement intéressant pour les grands espaces car il possède un rendement d’environ 70 %. En restituant une chaleur douce et continue, il permet de limiter les dépenses énergétiques du foyer.

Fonctionnant au bois, comme un poêle classique, il est aussi un équipement écologique qui sera une très bonne alternative aux modes de chauffages traditionnels, peu économiques et souvent plus polluants.

Grâce à son design unique et atypique, le poêle canadien apporte également une touche d’originalité dans la pièce à vivre. Son style industriel lui permet de s’immiscer sans mal dans les décorations modernes, ainsi que celles où le bois est particulièrement présent. Compact, il prend peu de place et s’intègre donc parfaitement dans les petits espaces.

À quel prix ?

Comptez entre 1 000 et 3 000 € pour un poêle canadien, selon la puissance de l’appareil. Mais il est inutile de voir trop grand ! À titre d’exemple, sachez qu’un poêle de 11 kW suffira à chauffer une maison de 90 m2 bien isolée.

M.K

Photos © Bullerjean